Actualités à Sidi Kacem

Bilan de L’INDH

Samedi 01 juin 2013

Au cours de la période 2005-2012, 568 projets ont été initiés au niveau de la province avec un coût global de 270 millions de DH dont 212 millions de DH comme contribution de l’INDH.

Bilan de L’INDH

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication au titre de l'année 2013, la division de l'action sociale a organisé récemment au Centre de formation continue une journée d'information sur le thème «INDH : bilan et nouveautés». L'organisation de cette journée consolide le processus de la communication de proximité, liée à l'INDH, qui s'est assignée comme objectif la promotion des valeurs de ladite initiative ainsi que ses acquis et réalisations.

Ce rendez-vous a été l'occasion pour présenter le bilan des projets mis en place dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain au niveau de la province de Sidi Kacem ainsi que des chiffres sur les réalisations concernant d'autres secteurs. Intervenant à cette occasion, Mohamed Jarrah chef de la division de l'Action sociale a présenté en présence des représentants de la presse locale, l'état des lieux de l'INDH au niveau de la province de Sidi Kacem, précisant qu'au cours de la période 2005-2012, 568 projets ont été initiés au niveau de la province avec un coût global de 270 millions de DH dont 212 millions de DH comme contribution de l'INDH. S'agissant uniquement des deux premières années de la deuxième phase 2011-2015 le nombre de projets a atteint 217 pour un coût global de 123 millions de dirhams, dont 90 millions de dirhams apportés par l'INDH, finançant ainsi des projets relevant des secteurs de la santé, l'éducation, la jeunesse et sport, l'équipement et de l'Entraide nationale ainsi que des activités génératrices de revenus au profit des personnes vulnérables et des jeunes diplômés. En outre, les différentes communes de la province ont bénéficié, au titre des années 2011-2012, de plusieurs interventions d'un investissement global de près de 2 milliards de DH. Il a aussi expliqué que la répartition sectorielle fait constater que 94 projets concernent les activités génératrices de revenus, évalués à hauteur de 23 millions de dirhams, bénéficient à 700 personnes relevant du monde rural et des jeunes diplômés. Par ailleurs, il y a lieu de signaler la nouvelle approche régionale adaptée en matière de planification et de conduite de certaines actions de santé à suivre les caravanes médicales dont le bilan au titre de l'exercice 2012 a été très positif et a dépassé les objectifs arrêtés au niveau des trois provinces «Kénitra, Sidi Slimane et Sidi Kacem» de la région Gharb-Cherrada-Béni Hssen et a laissé des échos retentissants au sein des habitants de la province de Sidi Kacem, en particulier en milieu rural dépourvu de centres de santé.

Historique de l’INDH

En lançant l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) le 18 mai 2005, S.M. le Roi Mohammed VI, a voulu par cela relever le défi en démarrant une initiative qui prône la gouvernance participative comme nouvelle méthode de gestion de la chose publique. Cette initiative, venue avec l’objectif de lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la précarité, a permis de rompre avec les pratiques centralisatrices et les démarches descendantes en matière de développement. C’est ainsi que l’INDH a permis, durant sa première phase 2005-2010, la concrétisation de plus de 22 000 projets et actions, dont plus de 3 700 activités génératrices de revenus, au profit de 5,2 millions de bénéficiaires.

Ahmed Boumehdi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Sidi-Kacem_Bilan-de-L-INDH/183009.html)

Ahmed Boumehdi, Le Matin