Actualités à Sidi Kacem

Le point sur les infrastructures routières et hospitalières

Dimanche 24 juin 2012

La session ordinaire du conseil provincial s’est tenue dernièrement afin de faire le point sur les avancées en matière de travaux d’aménagement concernant les routes et les centres de soins, dans le cadre de la généralisation du RAMED.

Le point sur les infrastructures routières  et hospitalières

Le conseil provincial de Sidi Kacem s'est réuni récemment en session ordinaire sous la présidence de Abderrahmane Harfi et en présence des membres du conseil. Celui-ci a souligné l'engagement du conseil à œuvrer pour la généralisation des travaux menés dans la ville et à les étendre aux différentes communes urbaines et rurales de la province. Il a ensuite rappelé les sujets inscrits à l'ordre du jour : le secteur des routes dans la province, celui de la santé, l'étude du projet de convention de partenariat concernant les travaux d'aménagement des pistes dans la commune rurale du Nouirate cercle de Méchraa Bel Ksiri et celui de l'adduction en eau potable en faveur des douars de la commune rurale de Nouirate.

Il a été souligné que les réalisations en matière de routes dans la province de Sidi Kacem, durant les cinq dernières années, ont concerné le traitement de 440 km de routes pour un investissement global de 385 millions de DH. Ces réalisations se répartissent entre la maintenance de 170 km de routes, la réparation et la construction de huit ouvrages d'art, la réparation des dégâts des crus sur un linéaire de 172 km, ainsi que la réalisation de 100 km de routes rurales dans le cadre du programme PNRR 2. D'autres projets se trouvent en cours de réalisation, notamment le chantier d'aménagement de cinq routes relevant du programme PNRR 2 sur un linéaire de 36 km, ainsi que les travaux de traitement des glissements de terrain sur le réseau routier de la DPET de Sidi Kacem. Par ailleurs, il est prévu d'ici la fin d'année le démarrage des travaux dans d'autres opérations du programme PNRR2. M. Harfi a conclu en disant qu'il restait 8 opérations, totalisant un linéaire de 113,5 km, à réaliser dans le cadre de ce programme pour atteindre un taux d'accessibilité de 76%, au lieu de 59%, enregistré au début du programme en 2005. Quant à l'aspect sanitaire, une campagne provinciale de sensibilisation a été organisée dans la province du 18 mai au 3 juin, sous le slogan «Bouger contre le cancer», dans les centres sanitaires et les établissements scolaires pour faire prendre conscience du lien qui existe entre l'hygiène de vie et le cancer. De même, pour faciliter l'obtention de la carte du régime d'assistance médicale (RAMED) donnant droit aux soins, de nombreuses mesures ont été prises au niveau des différents arrondissements de Sidi Kacem qui ont été dotés des moyens humains pour réussir cette opération. Un guichet a été ouvert, réservé à l'accueil des personnes désireuses de bénéficier de cette carte et des dispositions ont été prises pour faciliter les procédures et permettre à toutes les personnes qui répondent aux exigences du RAMED de bénéficier de ce régime. Face à la demande accrue en matière de soins, notamment après le lancement du RAMED, il se trouve que Sidi Kacem, en dépit de ses multiples potentialités, ne dispose que d'une seule structure hospitalière, d'une capacité de 210 lits. Des aménagements ont été entrepris au niveau du CHP et les moyens humains et matériels ont été renforcés pour accueillir dans de bonnes conditions les malades.

En marge du lancement du RAMED, tous les services se sont mobilisés pour permettre aux bénéficiaires d'avoir droit aux prestations et soins disponibles.

Les chiffres en matière de santé

Le Centre hospitalier provincial (CHP) comprend trois blocs centraux et deux blocs de maternité.En ce qui concerne les salles de radiologie et d’imagerie, le centre comprend une table standard, une table pour digestif, deux appareils mobiles et deux appareils d’échographie, un laboratoire d’analyses médicales et 16 appareils d’hémodialyse pour un nombre de 16 générateurs. Le CHP dispose de 210 lits, dont 74 pour la médecine générale, soit 35,24%, pour les spécialités chirurgicales 80, soit 38%, pour la pédiatrie et les prématurés 24, soit 11,42% et 32 pour la gynéco-obstétrique, soit 12,24%.

Les naissances attendues dans le tissu urbain sont de 2 916 et dans le rural 7 866. En ce qui concerne les femmes en âge de procréation, elles sont au nombre de 46 737 en milieu urbain et 89 430 en milieu rural.

Ahmed Boumehdi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Sidi-Kacem_Le-point-sur-les-infrastructures-routieres--et-hospitalieres/168216.html)

Ahmed Boumehdi, Le Matin