Actualités à Sidi Bennour

De nouveaux parcs de loisirs à Sidi Bennour

Samedi 29 mars 2014

De nouveaux parcs de loisirs à Sidi Bennour

Les jardins, les squares et les espaces verts remplissent, désormais, le rôle de poumons pour la ville, mais aussi de lieux de villégiature et de détente pour des habitants en quête de calme et d'air frais. Les exemples du jardin Zerktouni «avec le parc de jeux et fontaine et le Parc urbain de Sidi Bennour avec ses deux piscines sont très bien entretenus. On peut aussi citer les jardins érigés, pour le bonheur des visiteurs, en un parc municipal après son entretien et son aménagement par la province de Sidi Bennour pour la protection de l'environnement en partenariat avec le conseil urbain de la ville. L'autre exemple est celui du réaménagement des jardins de la Grande mosquée Mohammed V et El Fath avec un terrain de pétanque, considérés actuellement comme des modèles en termes de propreté et de sécurité. Selon El Mostapha Draiss, gouverneur de la province de Sidi Bennour, les ambitions de la ville sont encore plus grandes : «Nous ne sommes qu'au début d'un long processus».

Les actions d'aménagement menées par la province ont permis de préserver, de compléter et d'embellir ces espaces qui rivalisent à présent de beauté. «Il s'agit aujourd'hui de pousser davantage au développement du tourisme des jardins qui ce qui permettra à la ville de se doter d'une autonomie à la hauteur de sa réputation de destination touristique à la mode.» Et d'ajouter : «Les jardins associés à un monument historique augmentent l'impact touristique.»Pour assurer davantage de confort dans ces espaces, nombre de visiteurs ont suggéré la mise en place de points de vente réunissant à la fois hygiène et salubrité au lieu de laisser le terrain à certains marchands ambulants qui fréquentent ces coins et saisissent l'occasion pour proposer leurs marchandises (amuse-gueules, glaces, jus, sandwichs…) sans le moindre respect des conditions d'hygiène. C'est dire qu'une telle mesure permettra une meilleure organisation de ces espaces, la création de nouveaux emplois, la lutte contre l'informel et surtout, la préservation de la santé des consommateurs. Ces changements profitent aux familles qui font souvent leurs préparatifs, quelques jours avant de sortir pour N'zaha, en emportant tapis, instruments de musique et paniers bien garnis de vivres, notant qu'il s'agissait là d'une image de la joie de vivre des habitants.

De plus, l'organisation de campagnes de sensibilisation auprès des populations pour leur démontrer l'importance de ces jardins, demeure indispensable et permettent de préserver la nature et la propreté de ces havres de paix. Malgré ces efforts en vue de la préservation de l'environnement à Sidi Bennour, il reste beaucoup à faire pour réaliser l'équilibre entre les pressions engendrées par une urbanisation galopante et la satisfaction des besoins de la population en termes de création d'espaces de détente et de distraction.

La palmeraie de Sidi BennourUne action non moins importante concerne la régénération de la palmeraie de Sidi Bennour, notamment avec la mise en place sur plusieurs hectares d'une pépinière communale d'une production annuelle de centaines de plants et la plantation de centaines de palmiers et les différents espaces verts de la ville.

Abdelkader Belcadi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/environnement_de-nouveaux-parcs-de-loisirs-a-sidi-bennour/199510.html)