Actualités à Sidi Bennour

Renforcement de l’alimentation en eau potable

Mercredi 05 juin 2013

Installation de plusieurs stations d’alimentation et de renforcement en eau potable des communes.

Pour assurer l'alimentation en eau potable des communes de la province de Sidi Bennour, l'ONEEP a procédé au renforcement de ses infrastructures pour pérenniser l'approvisionnement en eau potable.

Une meilleure gestion de l'eau associée à un approvisionnement bien réfléchi, c'est ce qu'a développé l'organisme dans son approche de desserte de la population. La mise en service des stations d'alimentation et de renforcement en eau potable des communes et des localités riveraines s'inscrit dans cette optique de généralisation des services.

Cela permettra de porter le taux d'accès à l'eau potable à 70% dans la province de Sidi Bennour. C'est l'équivalent de la moyenne nationale. Ce projet porte sur l'adduction de l'eau à partir de l'Oum Errabia. Il a nécessité un budget de 352 000 DH. Parallèlement à ce projet principal, la généralisation de l'accès à l'eau potable touchera onze communes rurales relevant de la province de Sidi Bennour. L'eau brute sera ainsi distillée via la station de traitement pour être potable. Elle sera par la suite distribuée sur 132 km de conduites desservies essentiellement par des réservoirs et des stations de pompage. La somme débloquée pour mener à bien ce projet est de l'ordre de 1 million de dirhams.

Les eaux superficielles des retenues de barrage Massira sont de bonne qualité. L'eau est ainsi rendue potable en trois étapes : clarification, affinage et désinfection. Une prise au niveau de ce barrage avec adduction d'eau brute non traitée est acheminée via des adductions sur une cinquantaine de kilomètres.

Une fois arrivée à la station de traitement, elle est stockée dans des bassins pour être traitée et analysée par des débourbeurs afin de décanter les solides de boue. Elle est par la suite clarifiée par des filtres pour être désinfectée avant d'arriver au consommateur. La désinfection finale est une précaution supplémentaire, garantissant une eau buvable sans risque. Cette technique à débourbeurs est spécifique à cette station au niveau des Doukkala.

La séance de travail pour présenter les stations d'alimentation a été présidée par El Mostapha Draiss, gouverneur de la province, en présence du directeur général de l'ONEEP, Jamal Raissi, du secrétaire général de la province, des pachas, des chefs des cercles, des députés de la province et des présidents des communes de la province.

Repères

-* L’accès à l’eau potable en chiffres :

-* La population globale servie par ce renforcement s’élève à 368 000 habitants.

-* Le taux d’accès à l’eau potable atteint 96%.

-* Globalement, ce projet profitera à 65 douars et

-* à 98 000 foyers au niveau

-* de la province.

Abdelkader Belcadi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Sidi-Bennour_Renforcement--de-l-alimentation--en-eau-potable/183198.html)