Actualités à Settat

Société : L'action sociale en marche

Mercredi 03 décembre 2014

L'action sociale en marche

Dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux conventions de partenariat ont été signées récemment au siège de la province entre le promoteur immobilier Falcom construction, les entreprises Setanov «Miftaah El Khair» et MHF, ainsi que l’Association Erragada pour le développement et la culture. La première convention porte sur la création d’un centre d’hémodialyse à la ville de Settat pour venir en aide aux nombreuses personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. L’enveloppe budgétaire globale de la réalisation de ce centre, qui sera construit sur un terrain au lotissement «Miftaah El Khair» d’une superficie de 960 m², est de 8,8 millions de DH financée entièrement par Falcom construction.

La deuxième convention de partenariat signée entre le Comité provincial pour développement humain (CPDH), le conseil municipal de Settat et l’entreprise MHF, un acteur privé, porte sur la création et l’équipement d’un centre pour les personnes atteintes de handicaps et des malvoyants, pour un investissement de 5 millions de DH.

Parallèlement, un montant de 5,57 millions de DH a été consacré à deux projets sociosportifs et socio-éducatifs dans les communes urbaines d’El Brouj et de Loulad (province de Settat).

Ces projets, qui ont fait l’objet d’autres conventions signées à Settat entre le ministère de la Jeunesse et des sports, le conseil régional de Chaouia-Ouardigha, le conseil provincial de Settat et les deux communes urbaines concernées, ont pour objectif de contribuer, dans le cadre du programme de mise à niveau urbaine, à l’appui de l’accès des jeunes et des enfants aux activités sportives et de loisir, ainsi que la réduction de la délinquance chez les catégories ciblées.

Le premier projet concerne la construction d’un complexe sociosportif de proximité catégorie «F» à El brouj pour un montant de 2,3 millions de DH, tandis que le deuxième vise à la réalisation d’un centre sociosportif de proximité intégré, catégorie «B» à la commune Loulad, nécessitant une enveloppe budgétaire de 3,272 millions de DH.

Auparavant, et dans le même sens, quatre accords de partenariat relatifs à la réalisation de 4 projets de renforcement des équipements et infrastructures sociosportifs dans la ville de Settat ont été signés entre les conseils régional, provincial et municipal de Settat et le ministère de la Jeunesse et des sports. Le premier projet vise la création de trois centres sociosportifs de proximité nécessitant une enveloppe budgétaire de l’ordre de 7 millions de DH, financée conjointement par le ministère de la Jeunesse et des sports (3,4 millions de DH), le conseil régional (800.000 DH), le conseil provincial (100.000 DH) et le conseil municipal de Settat (2,6 millions de DH)

Le 2e projet porte sur la construction d’une piscine couverte à Settat nécessitant un budget d’environ 14 millions de DH, auquel contribue le conseil régional (1 million de DH), le ministère de la Jeunesse et Sport (7 millions de DH), le conseil provincial (100.000 DH) et le conseil municipal (5,9 millions de DH), qui s’engage également à mettre à disposition un terrain de 3.000 m².

Quant au 3e projet, il concerne l’aménagement d’un terrain de sport annexé au complexe sportif de la municipalité de Settat. Ce projet nécessitera une enveloppe budgétaire d’environ 6 millions de DH, répartie entre le ministère de la Jeunesse et des sports (3 millions de DH), le conseil régional (600.000 DH), le conseil provincial (100.000 DH) et le conseil municipal (2,3 millions de DH).

Enfin, le 4e projet porte sur la création d’un centre d’accueil offrant plusieurs services d’hébergement, de restauration, d’unités sanitaire, administrative et des espaces verts, ainsi qu’une salle de réunion. Le coût du projet est estimé à 6 millions de DH, financé par le ministère de la Jeunesse et des sports (3 millions de DH), le conseil régional de Chaouia-Ouardigha (600.000 DH), le conseil provincial (100.000 DH) et le conseil municipal (2,3 millions de DH).

Abdellah Echakhs, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/settat_l-action-sociale-en-marche/213348.html)