Actualités à Sefrou

Dialogue ouvert entre les élus et les jeunes

Jeudi 23 mai 2013

Dans le cadre des initiatives du Programme de gouvernance locale (PGL) de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le quartier de l’ancienne médina de Séfrou a accueilli un carnaval pour promouvoir le dialogue entre les responsables locaux et les jeunes.

Dialogue ouvert entre les élus  et les jeunes

Le conseil local des jeunes de Séfrou a organisé, les 18 et 19 mai, dans le quartier de l'ancienne médina de Séfrou, un carnaval pour la promotion du dialogue entre la commune de Séfrou et ses jeunes. Il s'agit d'un événement qui s'inscrit dans le cadre du Projet Derbna financé par le programme des petits dons du Programme de gouvernance locale (PGL) de l'Agence américaine pour le développement international (USAID). Cette initiative a constitué une nouvelle opportunité pour le conseil local des jeunes de Séfrou, de rassembler les jeunes, la société civile et les cadres communaux pour débattre et discuter des différents problèmes auxquels font face les jeunes pour leur meilleure intégration dans les affaires locales. Le conseil local des jeunes de Séfrou est mis en place dans le cadre du Programme de gouvernance locale de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) pour constituer une plateforme de dialogue entre les élus et les jeunes, mais également une instance consultative de proposition autour de la thématique des jeunes de la commune.

Une campagne environnementale impliquant tous les acteurs locaux concernés dans un esprit de volontariat et de citoyenneté a été, par ailleurs, organisée en marge de ce carnaval. À noter que le PGL est mené depuis février 2010 en partenariat entre la direction générale des collectivités locales et l'USAID. Son objectif stratégique est de promouvoir une participation accrue des citoyens, notamment des femmes et des jeunes, à la gouvernance, à travers des collectivités locales plus efficaces et responsables. Le PGL constitue ainsi, une plateforme de dialogue entre le citoyen et sa commune.

A.R., Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Sefrou-_Dialogue-ouvert-entre-les-elus--et-les-jeunes/182599.html)

A.R., Le Matin