Actualités à Salé

Festival : Près de 500 enfants du monde participent au 8e Festival

Mercredi 13 août 2014

Sous la Présidence d'Honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, l'Association Bouregreg organise la 8e édition du Festival International du Folklore de l'enfant «Enfants de la paix», du 17 au 24 août 2014.

Près de 500 enfants du monde participent au 8e Festival

Des délégations de 500 enfants provenant des pays du monde arabe et musulman, de l'Europe, de l'Asie, de l'Amérique et d'Afrique prendront part à la 8e édition du Festival international du folklore de l'enfant (FIFE), qui se tiendra du 17 au 24 août à Salé, selon les organisateurs. Initié par l'Association Bouregreg, ce Festival se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre les enfants de tous les continents, de différentes religions et cultures, pour qu'ils s'imprègnent de la culture de la paix, de la tolérance, et encourager la symbiose entre les peuples.Un total de 22 pays ont confirmé leur participation à cette édition qui se tient sous la présidence d'honneur de SAR la princesse Lalla Meryem, a indiqué mardi à Salé le directeur du Festival, Abderrahmane Rwijel, lors d'une conférence de presse.Sont attendus à cette manifestation la Géorgie, la Slovénie, le Mexique, le Turkménistan, la Turquie, la Thaïlande, l'Ukraine, l'Indonésie, le Venezuela, la France, l'Espagne, la Russie la Biélorussie, la Serbie, la Pologne la Malaisie, les Etats-Unis, la Libye, la Palestine, l'Egypte la Cote d'ivoire, le Gabon et le Congo Brazzaville, a-t-il relevé.La cérémonie d'ouverture aura lieu à la Place Bab Lamrissa à Salé et en avant première, les troupes du folklore vont défiler en parade depuis la place des Martyres à Salé, en passant par l'Avenue du 2 mars, et l'Avenue Ben Aboud, pour aller se produire sur la scène de la place Bab Lamrissa.Se félicitant du succès des précédentes éditions, le directeur du FIFE «Enfants de la paix» a souligné que l'organisation de l'une des activités du festival dans la ville de Tanger émane de la volonté des organisateurs de permettre au public d'autres villes d'assister à des spectacles qui reflètent la richesse et la diversité des cultures du monde.Cette édition, qui prévoit l'organisation de plusieurs spectacles à Rabat et Salé, sera marquée par un appel à la paix qui sera lancé au siège du Parlement en arabe, en amazigh, en français et en anglais.En marge de cette manifestation, des soirées seront organisées pour permettre aux enfants d'échanger leurs expertises et de faire connaître les cultures et traditions de leurs pays.Les délégations participantes à ce Festival visiteront des monuments historiques des villes de Rabat et Salé ainsi que la mosquée Hassan II à Casablanca.A rappeler que la fédération internationale du folklore de l'enfant, dont certains membres seront présents lors de la 8e édition du Festival, avait élu le directeur du festival international du folklore de l'enfant, secrétaire général de la fédération lors de l'assemblée générale tenue en mai dernier.

MAP, Le Matin (http://www.lematin.ma/express/2014/folklore-de-l-enfant_pres-de-500-enfants-du-monde-participent-au-8e-festival/207419.html)

MAP, Le Matin