Actualités à Salé

Haro sur la violence à l’égard des enfants

Lundi 01 juillet 2013

- D’après les statistiques officielles, plus de 102 enfants ont subi une forme de violence physique en 2012 à Salé. - L’association Amane a élaboré un projet visant la mise en place d’un système de protection de l’enfance dans cette ville.

Haro sur la violence à l’égard des enfants

Ils sont plus de 102 enfants à avoir subi une forme de violence physique (coup et blessures) au cours de l'année 2012 à Salé.

Les statistiques sont alarmantes surtout lorsqu'elles proviennent de source sûre comme la Brigade des mineurs relevant du district de police à Salé. D'après les mêmes chiffres présentés la semaine dernière par le chef de brigade Rachid Nait Taleb, 52 enfants des cas enregistrés n'ont pas encore atteint l'âge de 12 ans, alors que 31% des cas ont été victimes de violences sexuelles. Plus encore, ces chiffres montent crescendo pour atteindre des niveaux inquiétants. D'après Aicha El Kbidi, assistante sociale à l'hôpital Moulay Abdellah à Salé, la Cellule d'assistance aux femmes et enfants victimes de violence accueille chaque mois des nombres de plus en plus importants d'enfants victimes de violence physique à Salé. Afin de lutter efficacement contre ce phénomène, un nouveau projet de lutte contre les différentes formes de violences à l'égard des enfants à Salé sera mis en place.

Lancé mercredi dernier en présence d'une palette d'experts, de professionnels et de membres de l'autorité locale et des acteurs de la société civile, ledit programme baptisé «Renforcement de la société civile et appui à la mise en place d'un système de protection de l'enfance à Salé» vise à contribuer au développement d'un circuit de prise en charge des enfants vulnérables ou victimes de violences dans cette ville.

Mis en œuvre par l'Association meilleur avenir pour nos enfants (AMANE) en partenariat avec la Fondation Habitàfrica et avec l'appui financier de l'Agence espagnole de coopération internationale et de développement, cette initiative qui est d'ailleurs la première de son genre à Salé, tend également, selon la responsable du projet, Saadia El Aarak, à définir une méthodologie systémique d'intervention pour une prise en charge adéquate des enfants victimes de violences dans cette ville. Le but général étant de contribuer à terme à l'amélioration du système de protection des enfants au Maroc. Notons que la mise en œuvre de ce projet a commencé d'abord par la réalisation d'une prospection de terrain. Cette enquête initiée sur la période allant de décembre 2012 jusqu'à janvier 2013 avait pour objectif d'identifier les acteurs associatifs de la protection de l'enfance et d'examiner, à partir des expériences des associations, le circuit de prise en charge des enfants victimes de violences à Salé.

L'enquête qui s'est basée sur les résultats d'entretiens avec des acteurs locaux et des visites de terrains à plus de 30 associations œuvrant dans le domaine de la protection d'enfance a permis de tirer plusieurs conclusions. En effet, l'enquête pointe du doigt l'absence d'études et de statistiques permettant de mesurer l'ampleur exacte de ce phénomène. L'étude relève également une faiblesse en matière de soutien et de suivi d'enfants victimes de violence et une absence quasi totale de programmes destinés à la réhabilitation et la réintégration des victimes au sein de la société. Le document soulève aussi la question de la lenteur des procédures judiciaires et la difficulté d'accès aux services de santé. L'étude formule enfin des recommandations pour surmonter ces difficultés. Il s'agit en l'occurrence de garantir une prise en charge globale et intégrée des enfants victimes de violence à travers le renforcement de la coordination entre les différents acteurs dans ce domaine.

Il est également prescrit de renforcer les capacités des acteurs dans le but de garantir une meilleure application de la loi.

Carte de visite

Créée en mai 2009, l’Association meilleur avenir pour nos enfants (AMANE) est une ONG de droit marocain mise en place pour lutter contre les violences sexuelles à l’encontre des enfants en Afrique du Nord et Moyen-Orient. Pour remplir cette mission, l’association intervient à travers le renforcement des capacités des acteurs de la protection de l’enfance pour améliorer la prévention et prise en charge des enfants vulnérables et/ou victimes de violences sexuelles. L’ONG œuvre aussi pour la production d’outils de référence sur la thématique destinés aux acteurs de la protection de l’enfance ainsi que la sensibilisation du grand public sur le phénomène. L’association élabore également des plaidoyers pour améliorer le système de protection des enfants contre les violences sexuelles.

Repères

-* 31% des cas de violences physiques enregistrés à Salé sont des viols.

-* Un programme lancé mercredi vise à contribuer au développement d’un circuit de prise en charge des enfants vulnérables ou victimes de violences à Salé.

Yousra Amrani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Sale_Haro-sur-la-violence-a-l-egard-des-enfants/184496.html)

Yousra Amrani, Le Matin