Actualités à Safi

Clôture en apothéose du programme «Plages propres 2014 »

Mercredi 03 septembre 2014

Clôture en apothéose du programme «Plages propres 2014 »

Vêtue de sa plus belle parure d'été, la plage de Safi a célébré somptueusement, l'opération «Plages propres», du 1er au 31 août 2014. La cérémonie de clôture s'est déroulée vendredi 29 août au sein du village installé le long de la campagne et baptisé «Lawlabiayat Assafi d'animation et de sensibilisation à l'environnement». Initiée par Ciments du Maroc, sous l'égide de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, cette cérémonie a officiellement clôturé le programme 2014 de l'opération «Plages propres».Lors de cette manifestation, les enfants issus des différentes associations de la ville ont interprété un spectacle inédit, ponctué de chants et de danse, en plus d'un défilé de mode durant lequel des créations confectionnées à partir de chutes de tissu, dans le cadre des ateliers du village, ont été à l'honneur. Pour récompenser l'assiduité et le comportement exemplaire de ces enfants, l'entreprise leur a remis des attestations de mérite et des trophées réalisés également au sein de l'atelier de recyclage.Il est à rappeler que la société est engagée au niveau de trois plages dans la région de Doukkala-Abda, et ce depuis l'année 2001, date de lancement du programme «Plages propres» par la Fondation

Mohammed VI pour la protection de l'environnement. Il s'agit des plages «Lalla Fatna», «Karam Eddaïf» et, enfin, «Safi ville», labélisée, rappelle-t-on, «Pavillon bleu» depuis 2009. Cette labellisation n'a pu être maintenue depuis que grâce aux efforts constants et continus déployés aussi bien par l'entreprise que par l'ensemble des partenaires, notamment la Wilaya et la commune urbaine. À travers une stratégie axée principalement sur la protection de l'environnement et sur le développement durable, les différents partenaires s'engagent activement pour la réalisation d'un programme d'animation enrichissant, en phase avec la sensibilisation à l'environnement, et ce dans le but de proposer aux enfants estivants une animation éducative et ludique, tout en les sensibilisant à l'importance de la préservation de l'environnement, et plus particulièrement à la protection du littoral. Par ailleurs, la cérémonie de clôture s'est déroulée dans un climat empreint de joie et d'allégresse, en présence du wali de la région et gouverneur de la province de Safi, Abdelfettah Labjoui, du directeur général délégué de Ciments du Maroc, Omar Abarro, du directeur de la cimenterie de Safi, Mohamed Chafiq, et de plusieurs autres personnalités et notables de la ville. Les pêcheurs safiots en colèreLa Fédération nationale des commerçants des produits de la pêche maritime à Safi a indiqué qu'elle n'a pas été invitée à participer à la célébration des journées des sardines organisées du 27 au 31 août 2014 à Al Hoceima, à Agadir, à Mehdia, à Dakhla et à Martil.

Dans une lettre adressée au secrétariat général du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, la Fédération s'interroge sur les raisons ayant motivé la décision de ne pas inviter

la ville de Safi à participer à l'événement.

Les professionnels du secteur ont mis l'accent sur la nécessité de prendre en considération les spécificités historiques et culturelles de Safi, «considérée comme pionnière au niveau national dans les domaines de la qualité du poisson, de l'industrialisation des produits de la pêche et de la fabrication de bateaux de pêche».

Salah Zentar, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/safi_cloture-en-apotheose-du-programme--plages-propres-2014--/208382.html)