Actualités à Safi

Les rencontres régionales de l'export à Safi

Vendredi 04 juillet 2014

Les rencontres régionales de l'export à Safi

Les rencontres régionales de l'export, qui ont fait escale la semaine dernière à Safi, ont été l'occasion de prospecter le potentiel à l'export des entreprises implantées dans la région des Doukkala-Abda, a déclaré le ministre délégué chargé du commerce extérieur Mohamed Abbou. Dans une déclaration à la presse à l'occasion de ce conclave avec les opérateurs de la région, le ministre a souligné qu'une telle rencontre a également pour objectif de cerner les problèmes et entraves à l'export pour les entreprises de la région, ainsi qu'à faire la promotion des possibilités qu'offrent les accords de libre-échange conclus entre le Royaume et plusieurs pays. Cette rencontre vise également à permettre au gouvernement et au ministère concerné de faire le diagnostic de la situation de l'export au niveau de la région afin de dégager une vision globale sur le potentiel de l'offre et intégrer des actions de promotion appropriées dans le cadre du programme national de développement des échanges commerciaux adoptés récemment par le gouvernement, a-t-il expliqué. Intervenant lors de cette rencontre, le wali de la région et gouverneur de la province de Safi, Abdelfatah Labjioui, a tenu à rappeler le potentiel de la région qui occupe la deuxième position au niveau des exportations juste après la région de Casablanca, avec un volume de 21 % et un chiffre d'affaires de 39,4 milliards DH pour la période 2009-2012. Il a insisté sur l'importance des ressources agricoles, industrielles et minières de la région, rappelant la haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI pour développer davantage cette région à travers les projets inaugurés ou lancés récemment par le Souverain, notamment le nouveau port minier, la centrale électrique et l'autoroute El-Jadida-Safi. La rencontre a été marquée par le témoignage de petites et moyennes entreprises qui ont participé à des programmes de promotion initiés par le ministère. Les débats ont également porté sur les diverses questions relatives à l'export et les moyens de transcender les entraves au commerce extérieur.

Atika Haimoud , Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc/economie/les-rencontres-regionales-de-l-export-a-safi--111249)

Aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.