Actualités à Safi

Les opérateurs du tourisme appelés à plus de vigilance

Jeudi 17 juillet 2014

Les opérateurs du tourisme appelés à plus de vigilance

Une rencontre a réuni autour de la même table les autorités provinciales (wilaya, sûreté, Gendarmerie royale, Forces auxiliaires) et les professionnels opérant dans le secteur du tourisme. L'objectif est de sensibiliser ces derniers, notamment les hôteliers, les restaurateurs et les promoteurs du transport touristique, suite aux menaces proférées récemment contre notre pays par certaines organisations islamistes radicales.

Présidée par le wali de la région de Doukkala-Abda et gouverneur de la province, Abdelfattah Labjioui, cette réunion a donc été une occasion propice de se concerter sur cette question que nul ne doit ignorer, étant donné l'adhésion de certains de nos concitoyens dans certaines organisations qui sont hostiles au modernisme, à l'ouverture, à la démocratie et aux droits de l'Homme.Certes, l'État a pris toutes les dispositions et mesures nécessaires visant à assurer la sécurité du pays et à surveiller minutieusement tous les mouvements d'entrée et de sorties au niveau notamment de tous les points de passages frontaliers (air, mer, terre), mais l'approche participative avec l'ensemble des composantes de la société et de celles des institutions reste de mise et donc impérativement incontournable dans ce genre de situation.Pourquoi le tourisme d'abord ? Tout simplement, car il est souvent le plus visé et le plus exposé à certains actes malveillants eu égard à son rôle influent dans l'économie nationale. «Raison pour laquelle il y a lieu de faire preuve de beaucoup de vigilance et de prudence à l'intérieur des unités que vous gérez», a précisé le wali exhortant les promoteurs hôteliers présents à prendre certaines mesures dont le renforcement des moyens (agents de sécurité, etc.), l'emplacement de caméras de surveillance et la sensibilisation de l'ensemble du personnel.Enfin, toutes ces mesures préventives doivent être prises de façon à épargner le pays en général et la ville de Safi en particulier de tout acte de folie pouvant éventuellement être perpétré soit par un concitoyen endoctriné ou encore par des étrangers qui témoignent jalousie et animosité à notre pays. Au cours du débat, les participants ont tous manifesté leur disponibilité à mettre en place un système de surveillance de pointe, et leur mobilisation inconditionnelle, ainsi qu'à collaborer étroitement avec les autorités territoriales et les services de sûreté.

Salah Zentar, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/safi_les-operateurs-du-tourisme-appeles-a-plus-de-vigilance/206067.html)