Actualités à Rabat

La cité par excellence du tourisme culturel

Lundi 19 mai 2014

La cité par excellence du tourisme culturel

Rabat, la capitale qui a longtemps été taxée d'être une ville administrative, fera bientôt peau neuve avec le lancement de l'ambitieux plan de développement dont le coup d'envoi a été donné dernièrement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L'ambition est de rendre la capitale du Royaume une ville touristique par excellence. Il faut reconnaître que la ville recèle déjà tous les potentiels nécessaires à sa propulsion au rang des villes très bien classées dans ce domaine.

En effet, la capitale est devenue une destination culturelle incontournable. Son théâtre, ses instituts culturels, ses galeries d'exposition, ses musées et sa Villa des arts font d'elle l'un des grands centres culturels du bassin méditerranéen.Considérée comme un berceau culturel pour de nombreux écrivains et artistes, Rabat a conservé des patrimoines historiques et culturels riches, témoins des civilisations et des dynasties qui s'y sont succédé. Les lieux culturels ne manquent pas dans la ville. De grands projets culturels ont vu le jour, notamment l'Institut supérieur de la musique et de la danse et le Musée d'arts contemporains.

Par ailleurs, la dynamique culturelle dans la ville doit également beaucoup au mythique Théâtre national Mohammed V qui présente de nombreux spectacles d'art dramatique, d'opéra, de danse et de musique. La capitale peut également se targuer de disposer de nombreuses salles d'exposition, notamment les salles de Bab Rouah et des Oudayas qui abritent les œuvres d'illustres artistes.

S'ajoutent à ces galeries de nombreux espaces réservés aux expositions et à la musique, ainsi que des instituts culturels étrangers.Autant de structures qui seront renforcées par d'autres, notamment les nouveaux théâtre et musée qui seront bientôt construits sur le Bouregreg et qui nécessiteront, selon le ministre de Tourisme Lahcen Haddad, un budget de plus de 1,6 milliard de dirhams. «Ce qu'il faut savoir, c'est que la ville a développé au fil des ans des espaces culturels et ludiques qui ont fait d'elle une destination incontournable pour les amateurs de la culture et de l'animation.Aujourd'hui, le défi que nous sommes appelés à relever consiste à développer l'offre hôtelière et de divertissement à travers la création de nouveaux hôtels ainsi que de nouvelles entités de restauration. Et c'est effectivement ce qui est en train de se réaliser à travers l'aménagement de deux hôtels : le premier de 5 étoiles et le second de 4 étoiles au niveau du Bouregreg, qui contribueront largement à enrichir la capacité touristique de la ville à travers l'ajout de 500 lits», souligne au «Matin» le responsable gouvernemental. En effet, pour nourrir cette dynamique, selon le même responsable, d'autres projets vont s'ajouter pour renforcer la vocation de Rabat comme ville touristique. Il s'agit de la poursuite de l'aménagement de la corniche ainsi que l'aménagement d'une deuxième marina sur le Bouregreg. Autant de chantiers qui feront de Rabat un espace de plaisance et d'animation à l'instar de sa vocation de ville administrative et estudiantine. Réhabilitation de l'ancienne médinaUn chantier de grande envergure sera bientôt lancé. Il s'agit de la réhabilitation de l'ancienne médina de Rabat. Le chantier concernera la préservation de l'aspect authentique de l'architecture de cet endroit ancestral, afin qu'il préserve son cachet historique, tout en restaurant les habitations menaçant ruine. Rappelons que la ville de Salé a, récemment, connu le lancement d'un programme similaire sous l'orientation de Sa Majesté le Roi. Une enveloppe de plus de 1 milliard de dirhams a été consacrée à ce méga-projet.

Yousra Amrani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/programme-integre_la-cite-par-excellence-du-tourisme-culturel/202516.html)