Actualités à Rabat

Opération séduction auprès de la Chambre française de commerce

Lundi 04 juin 2012

Opération séduction auprès de la Chambre française de commerce

Les responsables de la région de Rabat sont déterminés à faire de la capitale un pôle d'investissements. Cette fois-ci, c'est le CRI de Rabat qui s'allie à la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc. L'idée est d'agir ensemble pour développer l'économie régionale ainsi que d'impliquer davantage les investisseurs français dans la dynamique que connaît Rabat. Pour faire les choses dans les règles de l'art, le CRI de Rabat et la CFCIM viennent de procéder à la signature d'une convention-cadre de partenariat et de coopération. À travers cette convention, les deux parties affichent leur volonté, pour les trois prochaines années, de développer une collaboration fructueuse pour l'encouragement de l'investissement et de l'emploi ainsi que l'épanouissement économique et social de la région. Selon Hassan Amrani, wali de la région, «par cet accord, nous souhaitons démontrer à tous les acteurs locaux que la croissance économique et sociale doit se conjuguer au partenariat public-privé». Même son de cloche auprès d'Inane Benyaich, directrice du CRI de Rabat. «Le CRI s'attache à créer une nouvelle dynamique fondée sur la coopération entre les partenaires institutionnels et les opérateurs économiques, en particulier la CFCIM, en vue de sensibiliser les opérateurs locaux aux importantes potentialités économiques, universitaires de la région ainsi que celles découlant des grands projets structurants initiés». Une véritable opération de séduction auprès des membres de la délégation française de la CFCIM. Dans son intervention, le wali de la région a tenu à mettre en exergue les diverses potentialités de la région. Outre les grands projets lancés dans la région au cours de ces dernières années (l'aménagement de la vallée de Bouregreg, Technopolis et le parc industriel d'Ain Johra), le wali a également mis l'accent sur la vocation administrative, universitaire et historique de la capitale. L'idée est de montrer aux Français que «Rabat constitue un pôle d'investissements riche en opportunités rentables, offrant ainsi, avec les grands projets structurants des opportunités d'activités génératrices de revenus et d'emplois», a indiqué le wali.

Nombreux avantages

Chiffres à l'appui, Inane Benyaich a également fait savoir aux membres de la CFCIM que «les investisseurs ont choisi de s'installer à Rabat pour ses nombreux avantages que ce soit sur les plans économique, culturel et touristique ainsi que sur le plan des ressources humaines rendant possibles le développement de nouveaux secteurs productifs allant de l'industrie légère, orientée vers les biens de consommation à l'industrie de pointe». Concrètement, les parties prenantes à la convention se sont assignées comme objectif principal de renforcer leurs liens de coopération. Pour la directrice du CRI, «cette convention vise à consolider le développement socio-économique de la région de Rabat à travers la mise en place de différentes actions promotionnelles de l'investissement régional, le développement de l'entrepreneuriat et le renforcement du partenariat public-privé». Pour concrétiser le contenu de cette convention-cadre, les signataires se sont mis d'accord sur la mise en œuvre d'un programme d'actions s'articulant autour de 5 axes.

Le premier a trait à la formation. Sur ce point, «la CFCIM s'engage à chercher les intervenants les plus compétents tant au niveau national qu'à travers son réseau en France en vue de satisfaire les besoins en formation des professionnels de la wilaya de Rabat», lit-on dans la convention. Le deuxième axe se rapporte aux parcs d'activités. Sur ce chapitre, la CFCIM s'engage également à apporter son assistance technique pour l'aménagement, la promotion et la gestion de nouveaux parcs d'activités économiques. Également au menu : l'échange des informations, le développement de la présence économique française et marocaine dans la région ainsi que la mise en place d'actions au profit de la diaspora marocaine de la wilaya de Rabat en France. L'objectif est de faciliter leur intégration dans les différentes initiatives visant la promotion économique et socioculturelle.

De nouveaux appels à manifestation D’INTÉRÊT

Lors de cette cérémonie, Hassan Amrani a saisi l’occasion pour annoncer que la wilaya, le CRI et les différents partenaires locaux ont lancé un appel aux opérateurs pour promouvoir les projets dans les secteurs de l’habitat, du tourisme, du commerce et des services. À cela s’ajoute la mise en valeur des terrains industriels dans la zone d’Ain Johra. En effet, «un appel à manifestation d’intérêt sera lancé pour permettre à d’autres entreprises de s’y installer surtout qu’il est question de prix compétitifs fixés sur la base d’un cahier des charges», a noté le wali. Ce dernier a également invité la Chambre française à prendre part à la gestion du parc de Tamesna et des futures zones programmées à Ain Aouda et Skhirat ainsi que le projet d’aménagement de la corniche de Rabat. Sur ce registre, le wali a fait savoir qu’un appel à manifestation d’intérêt a été lancé aux opérateurs pour la valorisation de cette corniche.

Repères

-* Le CRI de Rabat s’allie à la CFCIM.

-* Une convention-cadre de partenariat paraphée pour une durée de 3 ans.

-* Objectif : renforcer davantage les liens pour plus d’investissements.

Seydina Ousmane Mbaye, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/CRI-de-Rabat_Operation-seduction-aupres-de-la-Chambre-francaise-de-commerce/167359.html)

Seydina Ousmane Mbaye, Le Matin