Actualités à Oujda

Canaliser la concertation régionale sur la politique de la ville

Mardi 15 mai 2012

Canaliser la concertation régionale sur la politique de la ville

Le développement harmonieux et intégré des villes ne peut se faire qu’à partir d’actions participatives et partenariales renforçant les efforts à mobiliser pour concrétiser les politiques prioritaires de croissance et de mise à niveau urbaine. C’est à quoi ont convenu les participants à l’atelier de réflexion tenu, jeudi dernier, au siège de la wilaya de l’Oriental sur la politique de la ville et qui a été piloté par le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville. Après la présentation de deux exposés, l’un sur les principales villes de l’Oriental par Abdelhay Azennoud, inspecteur régional de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, et le second sur la présentation de la plate-forme de la politique de la ville par Abdelouahad Fikrat, directeur de l’aménagement au même ministère, un débat fructueux a été amorcé et a permis aux différents partenaires de la politique de la ville d’exposer leurs points de vue respectifs. Des propositions touchant l’ensemble des attentes et des actions à entreprendre pour rendre les villes de l’Oriental plus attractives et plus compétitives économiquement avec un cadre de vie attrayant. Au total, trente-deux intervenants ont émis quarante recommandations qui peuvent être regroupées en sept axes :

-* 1 : Le fondement de l’approche et les éléments de la vision stratégique dans le domaine de la politique de la ville,

-* 2 : Le cadre socio-économique du développent convoité, 3 : Les outils de planification et d’intervention,

-* 4 : Les sources de financement,

-* 5 : L’identité et le patrimoine de la ville,

-* 6 : Le volet juridique et la bonne gouvernance et

-* 7 : Le volet institutionnel (qui fera quoi et comment).

L’ensemble de ces propositions était formulé par les partenaires de la politique de la ville, à savoir les élus locaux et régionaux, les présidents de communes, les représentants de services extérieurs, les associations professionnelles, les parlementaires, les médias et pour la première fois des représentants de la société civile qui ont démontré qu’ils sont une force de proposition à la hauteur des attentes. «Les résultats de cette concertation enrichiront le programme gouvernemental qui a pour but d’implémenter une stratégie de la politique de la ville volontariste, participative et inclusive, avec pour ultime finalité l’épanouissement du citoyen dans son cadre de vie urbain». C’est ce qu’explique la note de présentation distribuée aux participants à cette journée de réflexion. Commentant à ALM l’importance de ce type de concertation, Said El Hébil, chef du département des études à l’Agence urbaine d’Oujda, a souligné que la spécificité de la nouvelle approche réside dans le fait d’impliquer tout le monde tout en essayant de compléter et d’enrichir les logiques sectorielles qui ont démontré leurs limites.

Ali Kharroubi DNCR à Oujda, aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/regions-details87989.html)

Ali Kharroubi DNCR à Oujda, aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.