Actualités à Oued Zem

Concours national de chant du chardonneret

Lundi 18 avril 2016

Concours national de chant du chardonneret

La ville d'Oued Zem a récemment abrité un concours national de chant du chardonneret auquel ont participé des associations issues de Casablanca, d'El Jadida et de Boujaâd.

Un concours national de chant du chardonneret et de son hybride a été organisé au club omnisports de la ville d’Oued Zem, avec la participation de 44 concurrents représentant plusieurs associations d’amateurs d’oiseaux du Maroc. Initié par l’Association chardonneret des amateurs d'oiseaux d’Oued Zem (ACAOZ) et placé sous l’égide de la Fédération marocaine d'ornithologie et des Ligues de Casablanca et de Settat, ce concours a été administré par l’arbitre national, Mohamed Elkala. Selon le président de l’ACAOZ, Marouane Satout, cette compétition nationale, qui a enregistré la participation des adhérents d’associations originaires notamment de Casablanca, d’El Jadida, d’Oued Zem et de Boujaâd, se veut un cadre pour la sensibilisation à la lutte contre le braconnage, la chasse anarchique et le trafic vers l’étranger du chardonneret marocain tant prisé par sa beauté et ses mélodies.

«L’Association d’Oued Zem a entrepris les démarches nécessaires auprès de la Direction des eaux et forêts pour solliciter une aide en vue de lui permettre de contribuer à la sauvegarde, à la protection et à la reproduction du chardonneret marocain menacé d’extinction», a-t-il indiqué.

Ce Concours national de chant du chardonneret a constitué un véritable récital riche en mélodies, qui a agrémenté une belle journée printanière et ravi un public nombreux amateur de ce joli passereau au plumage riche en couleurs. Pour le chant du chardonneret, les trois marches du podium ont respectivement été l’œuvre d’Ayoub Karakhi de l'Association d'ornithologie et de l'environnement de Casablanca (115 points), de Abdelkader Elhadir de l'Association Al-Qods des amateurs d'oiseaux de Casablanca (108 points) et de Abdellatif Hakimi de l’Association ACAOZ d’Oued Zem (103 points). Pour le chant du chardonneret hybride, les trois premiers prix ont été raflés par Kamal Houmi de l'Association Mazagan d’El Jadida (102 points), Ayoub Satout de l’association ACAOZ (62 points), et Ayoub Atlane, de l’Association Al Mouâtamid Ibn Abbad de Boujaâd (58 points). Des trophées et attestations ont été attribués aux concurrents méritants. Par ailleurs, le chardonneret marocain «Parva» est reconnu pour ses aptitudes au chant. Il peut s'accoupler avec une femelle canari pour donner le fameux hybride ou «mulet». Au Maroc, quelque 80% de ce bel oiseau d’ornement a disparu en raison de l’extension urbanistique qui décime les vergers, les insecticides qui détruisent la flore de son alimentation, le braconnage, la chasse sauvage, le trafic et la contrebande récurrente notamment vers l’Algérie.

Des efforts insuffisants sont déployés par les services des eaux et forêts et les défenseurs de l’environnement pour la protection, l’élevage et la reproduction de ce genre de passereaux, en application timide des lois en vigueur et de la convention de Washington qui régit le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, dont le chardonneret.

Kaddour Fattoumi,Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/concours-national-de-chant-du-chardonneret/245663.html)