Actualités à Ouarzazate

Environnement : Faire de Ouarzazate une ville écologique

Samedi 02 avril 2016

Faire de Ouarzazate une ville écologique

Une enveloppe budgétaire de 53 millions de dirhams a été mobilisée pour la réalisation d'une nouvelle décharge, la restauration et la fermeture des vieilles décharges à Ouarzazate.

La nouvelle décharge, réalisée dans le cadre d'une convention de partenariat entre la municipalité d’Ouarzazate et la commune rurale de Tarmiket et financée par le ministère délégué chargé de l'Environnement, permettra de protéger les écosystèmes de la région, créer des emplois stables et encourager l'investissement touristique, a affirmé le président de la Conseil communal de Ouarzazate, Moulay Abderrahman Drissi.

La décharge, qui s'étend sur une superficie de 10 hectares, vise essentiellement la gestion du secteur de collecte et traitement des déchets pour une durée de 15 à 20 ans.

Ce projet, situé loin de toute nappe phréatique ou de groupements résidentiels, offres plusieurs avantages, notamment en ce qui concerne le stockage et le traitement des déchets et la protection de la santé publique en permettant aux populations d'accéder à des services de qualité en matière de gestion des déchets ménagers, en mobilisant des moyens techniques et logistiques répondant aux normes et standards internationaux en vigueur.

A cet égard, Abderrahman Drissi a estimé que ce projet constitue un pas important vers le renforcement des infrastructures de base pour l'émergence de l'économie locale, la protection de l'environnement et la mise en œuvre des mécanismes nécessaires pour la promotion du tourisme.

L'ancienne décharge publique représentait un point noir à Ouarzazate et affectait grandement la santé des populations du fait qu'elle ne se conformait pas aux normes internationales en vigueur.

MAP* Le Matin (http://lematin.ma/express/2016/faire-de-ouarzazate-une-ville-ecologique/244713.html)