Actualités à Ouarzazate

Tourisme : Une affluence record en 2014

Jeudi 08 janvier 2015

La production cinématographique à Ouarzazate a enregistré une nette reprise, ce qui a influencé positivement l'économie locale et particulièrement le secteur du tourisme.

Une affluence record en 2014

La destination Ouarzazate a cartonné en 2014. «La ville a connu une affluence importante avec une augmentation des arrivées de près de 10% et un taux d’occupation moyen de 50% dans toute la ville», a déclaré, à ALM, Rahou Belghazi, président de l’Association de l’industrie hôtelière de la province de Ouarzazate.

Beaucoup de tournages en 2014

En effet, le Hollywood marocain a été le théâtre de nombreux tournages nationaux et internationaux cette année. De ce fait, la production cinématographique à Ouarzazate a enregistré une nette reprise, ce qui a influencé positivement l’économie locale et particulièrement le secteur du tourisme. «Les efforts tant des opérateurs locaux que des autorités concernées ont permis de rehausser la notoriété de la ville dans le domaine de la production cinématographique au niveau mondial», a estimé M. Belghazi.

Les japonais : Des touristes à fidéliser…

Par ailleurs, en dehors du cinéma, il est à noter que grâce à ses atouts climatiques et à ses paysages uniques, la ville est de plus en plus considérée comme une étape importante dans les circuits touristiques japonais. «Nous recevons régulièrement des groupes de touristes asiatiques, et notamment les Japonais, qui affluent généralement lors des périodes s’étalant de janvier à mai. Ils arrivent dans le cadre de circuits touristiques pour passer des séjours plus ou moins longs dans la ville. Ce sont généralement des personnes à la retraite avec un grand pouvoir d’achat. C’est là un segment important que Ouarzazate doit continuer à cultiver à travers des offres adaptées et des opérations de séduction et de valorisation de la destination», a expliqué M. Belghazi.

Les Français aiment Ouarzazate

Cependant, ce sont les touristes français qui restent les plus fidèles à la destination. «Bien que bousculés un peu par les arrivées de touristes anglo-saxons venus pour différents tournages à Ouarzazate en 2014, les touristes français constituent tout de même près de 50% des arrivées touristiques au sein de la ville. Il faut dire que nous sommes classés zone verte chez les opérateurs touristiques en France vu la sécurité et le climat de paix et de stabilité qui règne chez nous», a précisé M. Belghazi.

Optimisme pour 2015

En gros, Ouarzazate s’érige comme un véritable havre de paix avec un climat chaud et des paysages hors du commun. «Pour l’année 2015, qui démarre à peine, nous sommes bien sûr optimistes. Nous allons continuer à travailler et à consacrer Ouarzazate comme une destination touristique exceptionnelle. Et vu que le travail donne toujours des résultats, nous espérons atteindre en 2015 les mêmes réalisations que l’année passée ou encore mieux», a déclaré le président de l’Association de l’industrie hôtelière de la province de Ouarzazate.

Il faut dire que la ville est déjà bien parée grâce à sa grande capacité litière et son beau soleil.

À ce titre, M. Belghazi précise que la ville possède «une capacité de 1.500 chambres et ce qui attire les réalisateurs et producteurs étrangers est bien sûr le soleil, l’éclairage naturel de la ville et le contraste qu’elle offre».

Une adresse incontournable

Dans ce sillage, l’existence à Ouarzazate du Berbère Palace, principal établissement hôtelier dans le Sud- est marocain, constitue un facteur déterminant pour le séjour et la restauration des équipes de tournages (acteurs, producteurs, assistants et techniciens) et des touristes en quête d’accueil professionnel et de toutes les commodités à portée de main. «Le Berbère Palace Ouarzazate est l’hôtel le plus important de la région. Aux portes du désert, il est de style berbère et s’inspire de l’architecture locale des kasbahs pour conjuguer tradition architecturale et luxe moderne», a souligné M. Belghazi.

À noter que le Berbère Palace Ouarzazate est un lieu incontournable pour les plus grandes stars internationales qui y séjournent durant les tournages cinématographiques dans la région.

Ainsi, Brad Pitt, Angelina Jolie, Monica Bellucci, Martin Scorsese, Robert Redford, Nicole Kidman, Orlando Bloom, Leonardo Dicaprio et bien d’autres stars y ont séjourné et apprécié sa qualité de service.

Dounia Mounadi, Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc/economie/ouarzazate-une-affluence-record-en-2014-115691)

Dounia Mounadi, Aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.