Actualités à Ouarzazate

Tourisme : Ouarzazate, destination désormais incontournable

Mardi 25 novembre 2014

Ouarzazate, destination désormais incontournable

La ville d’Ouarzazate rafle la mise aux autres destinations marocaines. Les statistiques des variations des touristes ayant séjourné dans cette ville de la période allant du mois de janvier jusqu’à fin septembre font ressortir une augmentation de 18%. Ce qui constitue la première performance enregistrée au niveau national.

En effet, les touristes séjournant à Ouarzazate sont passés, durant la même période de l’année 2013, de 181.575 à 214.562 pour l’année 2014. Par ailleurs, une deuxième performance nationale a été réalisée en termes des nuitées totales enregistrées dans les établissements hôteliers classés. Durant les 9 premiers mois de cette année, les nuitées touristiques classées sont passées de 252.239 à 319.690, soit une augmentation de 27%.

Les touristes français viennent en tête du classement avec un nombre d’arrivées de 51.044 (23,79%), suivis du marché national avec 16,74%. Le marché allemand occupe, pour sa part, le troisième rang avec 12,019%, suivi du marché espagnol avec 8,67%. Les marchés japonais et britannique constituent respectivement 6,75 et 5,28% du marché de cette destination.

Ceci étant, les arrivées de touristes en provenance de la Pologne, de l’Espagne, du Japon, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne ont très fortement progressé (+78, +60, +41,+38, +30 et +29%). Les touristes résidents et les Italiens ont affiché des hausses de +13%, tandis que les Français ont progressé de +3%

Ainsi, le taux d’occupation jusqu’à fin septembre 2014 a connu une amélioration de huit points par rapport à 2013 puisqu’il est passé de 19 à 27%. Les performances actuelles sont en grande partie dues à l’activité cinématographique. Par ailleurs, un plan de promotion au niveau international a été lancé et est en train de donner ses fruits. Le renforcement des dessertes aériennes a également joué un très grand rôle dans la promotion de cette destination.

Notons que la ville d’Ouarzazate dispose d’un vol la liant à Casablanca depuis juin 2014. Un vol liant Madrid à Ouarzazate a été lancé en novembre 2014 alors que la création d’une troisième ligne aérienne connectant la ville à Marrakech, pour l’année 2014, est en cours de négociation.

«Cette performance a profité à la grande majorité des établissements d’hébergement, puisque des hausses record en termes de nuitées ont été enregistrées au niveau de la catégorie 5* (+84%), des Clubs-Hôtels (+46%), des maisons d’hôtes (+25%). Les hôtels 3* et 4*ont enregistré des progressions de 20 et de 21% respectivement», annoncent les professionnels du conseil provincial d’Ouarzazate.

Majda Saber, Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc/economie/ouarzazate-destination-desormais-incontournable-114616)

Majda Saber, Aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.