Actualités à Moulay Yaâcoub

Sept nouveaux établissements scolaires à Moulay Yacoub

Mardi 16 juillet 2013

Dans le cadre de la généralisation de la scolarisation en milieu rural, deux lycées qualifiants, quatre lycées collégiaux et une école primaire verront le jour à la rentrée scolaire 2013/2014 à l’échelle de la province Moulay Yacoub.

Afin de généraliser l'accès à la scolarité aux enfants de Moulay Yacoub, une province à dominance rurale, plusieurs projets de construction d'établissements scolaires y ont été lancés ces dernières années.

Résultat, sept nouveaux établissements scolaires verront le jour à la rentrée scolaire 2013/2014 à l'échelle de la province. Il s'agit de deux lycées qualifiants dans les communes de Ain Chkef et Laâjajara, quatre lycées collégiaux dans les communes de Sidi Daoud, Mekkes, Ain Bouali et Ouled Mimoun en plus d'une école primaire à Ain Kansara Ces travaux d'extension de l'offre pédagogique à Moulay Yacoub feront ainsi passer le nombre total des établissements scolaires au niveau de la province à 73 lors de la prochaine rentrée scolaire contre 59 en 2009.

Pour Mohammed Mejait, délégué du ministère de l'Éducation nationale à Moulay Yacoub, ces efforts permettront d'augmenter la capacité d'accueil des établissements scolaires et d'assurer la couverture de toutes les communes de la province par des lycées collégiaux. «En dehors de l'amélioration des indicateurs de scolarité et de la qualité des apprentissages, l'extension de l'offre pédagogique au niveau de la province donnera la possibilité aux élèves, du niveau secondaire collégial, de parachever leur scolarisation sans avoir à se déplacer», a-t-il expliqué récemment lors de la cérémonie de remise des prix aux élèves les plus méritants de la province. M. Mejait n'a pas omis de souligner à cette occasion, l'importance des mesures prises dans le cadre de l'appui social, pour assurer l'accès égal et équitable des enfants de Moulay Yacoub à la scolarisation. «Il y a lieu de souligner que ce domaine revêt une importance capitale compte tenu du caractère quasi rural de la province de Moulay Yacoub. En effet, à travers la mise en place de moyens de transport adéquats, la distribution de l'uniforme scolaire au profit des élèves démunis, l'octroi de cartables et la mise en place d'un appui financier (programme “Tayssir”) assurant un revenu aux familles pour la prise en charge des dépenses liées à la scolarisation, nous avons réussi à atteindre des résultats satisfaisants en matière, notamment, de lutte contre le phénomène d'abandon scolaire», a-t-il précisé.

A.R, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Education_Sept-nouveaux-etablissements-scolaires-a-Moulay-Yacoub/185202.html)

A.R., Le Matin