Actualités à Moulay Yaâcoub

La priorité à la lutte contre la pauvreté

Mardi 31 juillet 2012

Plusieurs projets de développement ont été lancés à l’échelle des différentes communes de la province de Moulay Yacoub au cours des deux dernières années afin d’améliorer les conditions de vie de ses habitants.

La priorité à la lutte contre la pauvreté

La mise à niveau des infrastructures et la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale demeurent en tête des priorités de la province de Moulay Yacoub pour améliorer la vie de la population locale. Ce sont au total 439 projets de développement qui ont été programmés au niveau de la province au titre des années 2011 et 2012 avec un coût global de 4 748 283 006,58 DH. Ces projets ont été présentés à Mohamed Moudden Al Alami, gouverneur de la province de Moulay Yacoub le 27 juillet lors d'une cérémonie de célébration de la fête du Trône. Réalisés par la province de Moulay Yacoub (231 projets), le conseil de la région de Fès-Boulemane (22), les communes de la province (44) et les services déconcentrés (142), ces projets sont relatifs à la création d'activités génératrices de revenus, à la mise à niveau des équipements et infrastructures de base ainsi qu'à la construction de complexes sociaux et sportifs. Lesquels projets visent essentiellement l'amélioration du cadre de vie des habitants de la province et l'intégration des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables de la société. Parmi ces projets de développement, une centaine d'entre eux s'inscrit dans le cadre de l'Initiative nationale du développement humain. Ainsi, plus de 50 projets de développement sont programmés au titre de l'année 2012, avec une enveloppe budgétaire globale de 18 545 511 DH et viennent s'ajouter aux 55 projets lancés en 2011 dans le cadre de l'INDH avec un coût de 13 710 156 42 DH. Pour la province de Moulay Yacoub, ces différents projets de développement humain, ont comme objectif de booster la dynamique sociale et économique au niveau de cette province à prédominance rurale, à travers notamment la promotion de l'éducation, le développement des services sanitaires et des infrastructures de qualité tout en œuvrant pour le désenclavement de la population rurale par l'ouverture et l'aménagement de pistes rurales.

Rappelons que la province de Moulay Yacoub a bénéficié, lors de la période 2005/2011, de plusieurs projets structurants dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Il s'agit de 242 projets dotés d'un investissement de 99 796 221,24 DH. Le Fonds de soutien à l'INDH a contribué à hauteur de 76 848 845,76 MDH alors que le reste a été mobilisé par les partenaires.

Ces projets qui s'inscrivent dans les quatre programmes de l'INDH, à savoir le programme transversal, le programme de lutte contre la précarité, le programme d'urgence et le programme de lutte contre la pauvreté dans le milieu rural, ont bénéficié à une population de 149 818 habitants et ont concerné des secteurs tels que la santé, l'enseignement, l'animation culturelle et sportive, l'éducation et le renforcement des capacités des associations.

Un centre social de proximité à Ras El Ma

Le gouverneur de la province de Moulay Yacoub, Mohamed Moudden Al Alami a procédé lors de la même cérémonie, à la pose de la première pierre d’un centre social de proximité à Ras El Ma dans la commune rurale Ain Chkef. Nécessitant un investissement de 2,4 millions de DH, ce centre dont les travaux s’étaleront sur une période de 10 mois sera réalisé dans le cadre de l’INDH. Il sera doté d’une salle pluridisciplinaire, d’une salle multimédia, d’un atelier de couture, d’une salle de soutien scolaire, d’une crèche ainsi que d’infrastructures sanitaires. Ce projet qui comprend la réalisation d’un terrain sportif avec une enveloppe budgétaire de 500 000 DH, aura comme mission, le développement social et humain des habitants de la commune, en les initiant à des activités éducatives et sociales, et en leur offrant l’opportunité de bénéficier de formations qualifiantes qui favoriseraient leur insertion professionnelle.

-* Le nouveau projet d’un centre social de proximité à Ras El Ma dans la commune rurale Ain Chkef devrait nécessiter un investissement de 2,4 millions de DH.

-* Ce sont 439 projets de développement programmés au niveau de la province au titre des années 2011 et 2012 avec un coût global de 4 748 283 006,58 DH.

-* Une centaine de projets s’inscrit dans le cadre de l’INDH dont plus de 50 projets sont programmés au titre de l’année 2012, avec une enveloppe budgétaire globale de 18 545 511 DH.

Afaf Razouki, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Projets-de-developpement-a-la-a-de-Moulay-Yacoub_La-priorite-a-la-lutte-contre-la-pauvrete-/169783.html)

Afaf Razouki, Le Matin