Actualités à Moulay Yaâcoub

Priorité à la lutte contre la pauvreté

Mardi 27 mars 2012

Le comité provincial de l’INDH de Moulay Yacoub adopte, pour le compte de l’année 2012, des projets s’inscrivant dans le cadre du programme de la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

Le comité provincial de l’Initiative nationale pour le développement humain (CPDH) de Moulay Yacoub, s’est réuni récemment en session ordinaire sous la présidence du gouverneur de la province, Mohamed Anis. À l’ordre du jour, la présentation du bilan de l’INDH de l’année 2011, ainsi que l’étude et l’approbation des projets programmés pour 2012. Concernant le bilan de 2011, 61 projets, d’un montant global de 18.790.045.71 DH, ont été programmés à Moulay Yacoub dans le cadre de l’INDH.

Ces projets, dont le taux moyen de réalisation avoisine les 73 %, ont bénéficié directement ou indirectement à une population de 40.426 personnes. Répartis par programme, 29 projets s’inscrivent dans le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, 25 projets dans le programme de lutte contre la précarité (274,41 MDH), alors que 7 projets ont été réalisés dans le cadre du programme transversal. Ces projets visaient notamment la création d’activités génératrices de revenus (AGR), l’animation sociale et culturelle et l’amélioration des conditions de vie de personnes en situation de précarité. Pour ce qui est des projets programmés en 2012 et adoptés par le CPDH de Moulay Yacoub, la priorité a été donnée au programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, qui touchera, cette année, 9 communes rurales.

En effet, outre les 5 communes rurales bénéficiaires du programme, lors de sa première tranche, 4 nouvelles communes vont bénéficier du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural dans le cadre de sa seconde tranche (2011-2015), qui applique un seuil de 14 % comme taux de pauvreté, au lieu de 30 %. Ces nouvelles communes sont Oulad Mimoune, Ain Bouali, Sbaâ Rwadi et Ain Kansara. Ces projets, auxquels ont été consacrés 9.049.900.00 DH ont pour objectifs l’appui à l’accès aux infrastructures de base, aux équipements sociaux de base et aux services pour les personnes en situation de précarité (société civile), la dynamisation du tissu économique local par des activités génératrices de revenus et d’emplois, le soutien à l’action et l’animation sociales, culturelles et sportives, ainsi que le renforcement de la gouvernance et des capacités locales.

Des activités éducatives et sociales

Le CPDH de Moulay Yacoub a programmé pour 2012 un projet de construction d’une maison du citoyen « Dar Al Mouwaten » dans la commune d’Aïn Chkef.

D’un coût global de 2.4 MDH, ce projet bénéficiera à quelque 150 personnes.

Il aura comme mission, le développement social et humain des habitants de la commune, en les initiant à des activités éducatives et sociales, et leur proposant des formations qualifiantes qui favoriseraient leur insertion dans le monde du travail. « Dar Al Mouwaten » d’Aïn Chkef sera, ainsi, dotée d’ateliers de travaux manuels tels que la couture et la broderie, de salle multimédia, ainsi que d’espaces destinés aux cours de soutien scolaire et d’alphabétisation.

Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/INDH---Moulay-Yacoub_Priorite-a-la-lutte-contre--la-pauvrete/164491.html)