Actualités à Moulay Driss Zerhoun

Quand le matériel et l'immatériel s'entremêlent

Mercredi 08 juin 2016

Quand le matériel et l'immatériel s'entremêlent

L’Association Joudour pour le développement de Moulay Idriss et de la région de Zerhoun organise, les 22 et 23 octobre 2016, le deuxième colloque de la ville de Moulay Idriss. «Le soufisme et les défis du développement local» est le thème de cette édition qui ambitionne de mettre en valeur le patrimoine aussi bien matériel qu’immatériel de la région (naturel, historique, culturel et spirituel). «La mise en valeur du patrimoine immatériel figurait parmi les recommandations dégagées du premier colloque tenu les 24 et 25 octobre de l’année écoulée. C’est ainsi que fut guidé notre choix quant à la thématique de cette édition», indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Cette deuxième mouture sera ponctuée par des rencontres-débats, d’échanges de réflexions et d’expériences autour de ladite thématique. Les organisateurs indiquent également que l’événement connaîtra l’organisation de caravanes médicales et humanitaires dans la région, d’actions socioéducatives, de nettoyage et d’embellissement de la ville. Des compétitions sportives et des soirées artistiques à thème sont également au programme, ainsi que la projection, en plein air durant le colloque, d’un reportage sur les richesses et les potentiels dont regorge la région.

«Outre la promotion de la région et le développement du tourisme local sous ses différentes facettes, dont le cultuel et l’écotourisme, l’objectif de l’association est de susciter une prise de conscience de la part des autochtones quant aux potentiels et atouts du massif Zerhoun, afin d’assurer la pérennité de telles activités culturelles et cultuelles qui constituent, assurément, un moyen incontournable de lui frayer un chemin vers une insertion notoire dans la dynamique de développement de la région», conclut le communiqué.

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/quand-le-materiel-et-l-immateriel-s-entremelent/248764.html)