Actualités à Mehdya

Une course des sables pour l'environnement

Mardi 28 avril 2015

Une course des sables pour l'environnement

Toutes les conditions étaient réunies pour faire de la deuxième édition de la Course des sables de la plage Mehdia un véritable événement festif. Un temps nuageux au départ a cédé la place à un soleil radieux et un petit vent rafraîchissant au fur et à mesure que l’heure du départ s’approchait.

Organisée par Kénitra Athletic Club de surf et bodyboards en collaboration avec l’Association des œuvres sociales des fonctionnaires de la province de Kénitra et d’autres partenaires, cette manifestation sportive a drainé, dimanche dernier, un public des grands jours. Cerise sur le gâteau, la course dont le thème a été «Courir pour le plaisir et pour un environnement propre» s’est distinguée par la présence de l’ancienne championne olympique Nawal El Moutawakel qui a accompagné Zineb El Adaoui, wali de la région du Gharb-Chrarda-Bni Hssen et gouverneure de la province de Kénitra. La présence de cette légende du sport national a ravivé de très bons souvenirs. La championne olympique en 1984 aux jeux de Los Angeles sur le 400 mètres haie, première femme arabe, musulmane et africaine à décrocher une médaille d'or dans cette discipline, a salué cette initiative qui vise à promouvoir les valeurs sportives et de citoyenneté.

Près de 500 participants, hommes, femmes et enfant, se sont lancés dans cette compétition pour goûter aux joies de la course à pied. La majorité des coureurs ont pris le départ juste pour le plaisir d’être ensemble et de profiter de cette belle journée. Une foule hétéroclite, formée d’athlètes ou tout simplement d’amateurs de course à pied, s’est engagée sur les 6 km de sable fin du parcours reliant la plage de Sidi Boughaba, connue sous l’appellation «Taxi Beach», et Mehdia. Plusieurs participants, adultes et enfants, ont couru pour tester leur endurance. Comme c’est le cas de Fatima, la soixantaine, qui n’a pas manqué de souligner sa joie de participer à cette course.

«Arrivée à un certain âge, le physique ne suit plus et les petites douleurs se font ressentir plus régulièrement, ma pratique du sport devient, par conséquent, limitée. J’ai pris connaissance de l’organisation de cette manifestation sportive et je n’ai pas hésité un instant à y participer. Je suis comblée de bonheur d’avoir parcouru les 6 kilomètres et ma joie est indescriptible.» À l’issue de cette course dominicale, des coupes et des attestations de participation ont été distribuées aux vainqueurs de chaque catégorie sous les applaudissements d’un public enthousiaste.

Driss Lyakoubi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2015/mehdia_une-course-des-sables-pour-l-environnement/222800.html)