Actualités à Laâyoune

Plaidoyer à Laâyoune pour une implication des médias régionaux

Jeudi 04 août 2016

Plaidoyer à Laâyoune pour une implication des médias régionaux

La rencontre de Laâyoune est initiée dans le cadre des activités visant à mettre en lumière l'importance de la prochaine conférence mondiale sur le climat (COP 22) qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.

Les participants à un atelier de concertation, tenu mardi à Laâyoune, à l'initiative de la section régionale de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), ont plaidé en faveur d’une forte implication des médias régionaux dans les différentes rencontres préparatoires à la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22).

Lors de cet atelier, initié en coordination avec les sections de la Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC) et du Syndicat national de la presse marocaine ainsi que le club de la presse à Laâyoune, les participants ont discuté du rôle des médias, aux côtés des autres acteurs nationaux, dans le renforcement de la mobilisation en vue de réussir le prochain rendez-vous mondial sur le climat, prévu en novembre prochain à Marrakech.

A cet égard, les différents intervenants ont mis l'accent sur la nécessité de maintenir cette même dynamique de mobilisation dans le cadre des prochaines rencontres interrégionales «Pré-COP 22», qui seront organisées à l’initiative de la CMJC dans quatre villes du Royaume, en l’occurrence Oujda, Casablanca, Marrakech et Laâyoune.

Les Pré-COP ont «pour ambition de renforcer la mobilisation et la communication nationale pour aboutir à des engagements participatifs sur la protection de l’environnement et le développement durable propres à chaque région à l’horizon de 2030», ont-ils précisé.

Ces rencontres seront aussi l’occasion de renforcer le débat sur l’ensemble des enjeux liés à l’environnement et au climat, d’autant plus que le Maroc est engagé dans des programmes ambitieux de préservation de l’environnement.

MAP* Le Matin (http://lematin.ma/express/2016/plaidoyer-a-laayoune-pour-une-implication-des-medias-regionaux/252061.html)