Actualités à Laâyoune

Manifestation réprimée au Sahara Paris rappelle le droit de manifester

Lundi 29 avril 2013

La France a rappelé lundi son “attachement au droit de manifester pacifiquement”, après une manifestation pro-indépendance à Laâyoune, dispersée vendredi par la police marocaine et au cours de laquelle quelque 40 personnes ont été blessées.

“Nous regrettons que ce rassemblement ait occasionné des violences qui se sont soldées par plusieurs blessés. Nous rappelons notre attachement au droit de manifester pacifiquement”, a déclaré Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d'Orsay, lors d'un point-presse.

Amnesty International dont une équipe se trouvait à Laâyoune, avait dénoncé samedi un “recours à la force de manière excessive” de la police contre la manifestation qui se déroulait dans le calme. La préfecture de la ville a évoqué un rassemblement non-autorisé et un blocage de la voie publique, après “des sommations d'usage”.

Lors de cette intervention, huit policiers ont été blessés. Ils ont été transportés à l'hôpital militaire de la ville, a précisé dans un communiqué la préfecture de Laâyoune, qui n'a pas fait état d'autres victimes.

Une vidéo circulant sur la toile fait état, elle, samedi d'une dizaine de personnes qui se sont attaqués aux policiers, après avoir échoué à bloquer la circulation dans les avenues de la ville. Une autre vidéo montre des séparatistes au sud des frontières maroco-algériennes, jetant des pierres et insultant des membres de l'armée marocaine, présents au niveau des postes frontaliers.

AFP, Aufaitmaroc.com (http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2013/4/29/paris-rappelle-le-droit-de-manifester_211100.html)

AFP, Aufaitmaroc.com
Aufait est un quotidien gratuit marocain créé en 2007, tiré à 50 000 exemplaires depuis 2009 et distribué sur Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Tanger, Kenitra et Mohammedia. La pagination moyenne actuelle du journal est de 16 à 24 pages au format tabloïd .