Actualités à Ksar El Kebir

Festival : 2e festival de la Taktouka Al Jabalia, du 23 au 26 août

Mercredi 19 août 2015

2e festival de la Taktouka  Al Jabalia, du 23 au 26 août

La ville de Ksar El Kébir abrite, du 23 au 26 août, la deuxième édition du festival de la Taktouka Al Jabalia, placé sous le signe «la Taktouka Jabalia, la mémoire du Nord et la créativité des générations», à l'initiative de l'Association Al Serif pour le patrimoine de la Taktouka Al Jabalia. Selon un communiqué des organisateurs, cette manifestation culturelle verra la participation de grands noms de la Taktouka Al Jabalia et de Gnawa, dont Hamid El Kasri, Hajji Srifi, Abdou El Ouazzani, Abdelmalek El Andaloussi, Abdesslam Sahili et Latifa Aroussia, ainsi que de jeunes artistes, notamment Yassin Riland, Said Hajji et les enfants d'Al Ghiwane. Ce festival vise à promouvoir l'animation culturelle dans la ville de Ksar El Kébir, soutenir le tourisme culturel et à renforcer les connaissances des générations montantes sur le patrimoine marocain authentique dans ses différentes dimensions artistiques et culturelles, outre la préservation de ce patrimoine ancestral qui reflète la diversité culturelle du Maroc.

Cet évènement ambitionne également de créer un espace de rencontre dédié aux différentes générations d'artistes et de permettre aux jeunes artistes d'apprendre de grands noms de la Taktouka Al Jabalia et de la musique populaire en général. La même source fait savoir que la cérémonie de clôture du festival sera marquée par des hommages à rendre à de grandes figures de la Taktouka Al Jabalia, en reconnaissance à leurs contributions à la préservation de la mémoire artistique nationale.

Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2015/ksar-el-kebir_2e-festival-de-la-taktouka--al-jabalia-du-23-au-26-aout/229723.html)