Actualités à Khenifra

Festival du roman court

Dimanche 13 mai 2012

Un hommage particulier a été dédié au romancier et nouvelliste Mohamed Gharnat durant la deuxième édition de la manifestation.

Après le succès remporté par le premier Festival de la nouvelle organisé en 2011, l’Association des œuvres sociales des fonctionnaires de la province de Khénifra a organisé, vendredi et samedi derniers, la seconde édition du Festival du roman court, dédiée au romancier et nouvelliste Mohamed Gharnat.

La séance d’ouverture de cette deuxième session, organisée sur le thème «la narration dans le conte marocain», a été présidée par le gouverneur de la province, Hajir Ouali, qui a mis en relief le rôle primordial de la culture et de la lecture qui se perpétuent à travers les âges.

Le gouverneur par la suite a souhaité que cette rencontre autour du conte encourage les auteurs à faire preuve de plus de créativité puisqu’ils sont récompensés et reconnus dans de telles manifestations. Des prix ont d’ailleurs été décernés chaque année aux meilleurs romanciers, d’une part, et pour la vivacité du domaine culturel de la province, d’autre part, et ce, en étroite collaboration avec le ministère de tutelle et l’Union des écrivains du Maroc. Le gouverneur de la province a également formulé le souhait pour que cette manifestation soit organisée annuellement au centre de la ville de Khénifra, avec la désignation d’un comité permanent pour veiller à l’organisation du festival. Tous les moyens matériels et financiers seront d’ailleurs mobilisés pour la réussite de la prochaine édition, a rappelé le gouverneur.

La journée du vendredi a été caractérisée par la présentation, à la salle des conférences de la province, de deux exposés sur des romans courts : le premier sur la narration dans le roman marocain et le second sur les nouvelles courtes, animés respectivement par le docteur Abdelati Zyani et le docteur El Habib Daïm-Rabi, en présence d’une assistance composée de romanciers, d’hommes de lettres et de passionnés de littérature venus des quatre coins du pays.

Quant à la journée du samedi, elle a été marquée, au siège de l’Association des œuvres sociales de l’enseignement de Khénifra, par la lecture de contes courts de Mohamed Gharnat, ainsi que par une lecture de contes courts en langue amazighe.

La séance a été animée par Nadia Laachiri et Abdellah El Moutaki. Ces mêmes séances ont été suivies de spectacles musicaux donnés par la troupe «Anghame» de Khénifra. Ensuite, on a procédé à la projection d’une pièce théâtrale courte, adaptée de l’un des contes de Mohamed Gharnat et mise en scène par l’établissement Rachidi des langues de Khénifra.

La cérémonie de clôture de la seconde édition du Festival du roman court s’est achevée par une séance de témoignages en l’honneur de Mohamed Gharnat. Après la lecture par Hamid Ragata d’extraits du recueil intitulé «Dae Dieb» de Mohamed Gharnat, on a remis des prix aux meilleurs élèves des différents établissements d’enseignement secondaire, qui ont eux-mêmes créé des contes, en coordination avec les associations «Al Ansar» pour la culture, «Wachma» des arts plastiques et l’Association des œuvres sociales de l’enseignement de Khénifra.

La préservation des contes populaires

L’importance du conte n’est plus à démontrer, mais beaucoup d’efforts restent à faire pour le préserver. L’association Conte’Act pour l’éducation et les cultures organise annuellement un festival en vue de valoriser cet héritage oral populaire tout en promouvant les spécificités régionales et provinciales de celui-ci. Les festivals des contes organisés dans la préfecture Skhirat-Témara rappellent l’importance de cet art populaire pour les nouvelles générations et son rôle en faveur de la construction de l’identité marocaine fondée sur la diversité et la variété. Récemment, des chercheurs marocains ont également appelé à la création d’un observatoire maghrébin des contes populaires afin de préserver la mémoire populaire et sauvegarder ce patrimoine oral unique.

Driss Azim, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Khenifra_Festival-du-roman-court/166490.html)

Driss Azim, Le Matin