Actualités à Khémisset

L’Agence urbaine se mobilise contre l’habitat insalubre

Dimanche 18 mars 2012

Améliorer le cadre de vie du citoyen en jugulant d’abord l’habitat insalubre. Tel est le credo de l’Agence urbaine de Khémisset qui se mobilise résolument dans ce sens.

L’Agence urbaine se mobilise contre l’habitat insalubre

Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah, a présidé récemment les travaux de la session du conseil d’administration de l’Agence urbaine de Khémisset, en présence du gouverneur de la province, Hassan Fatih, et du président de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers, Bouamer Taghouane. Au cours de cette session, le ministre a d’emblée indiqué que le nouveau rôle assigné aux Agences urbaines exige des ressources humaines, matérielles et logistiques que l’État œuvre à mettre à leur disposition. M. Benabdallah a mis en relief le rôle important des Agences urbaines dans la gestion de l’espace urbain et rural et dans l’organisation architecturale de ces espaces, et ce à travers des interventions correctives en termes de planification et de prévention. Le ministre de l’Habitat a relevé par ailleurs que l’évaluation des bilans d’action des Agences urbaines montre que l’approche corrective, qui porte sur la restructuration des quartiers et la lutte contre les bidonvilles et l’habitat insalubre, reste la plus importante.

Elle se manifeste à travers la construction de nouvelles villes et l’ouverture de nouvelles zones d’urbanisation. M. Benabdallah a mis en valeur le cadre institutionnel du secteur de l’habitat, rappelant les lois en vigueur telles que le Dahir du 10 septembre 1996. Il a insisté sur l’ordonnancement environnemental et sur les licences et les ordres de construction, ainsi que sur les permis d’habiter, le tout dans un concept global respectant la charte communale. Avant de clore son intervention, le ministre a rappelé à l’Agence urbaine la nécessite de s’inscrire dans la nouvelle logique d’intervention que prône le département de tutelle, à savoir son positionnement en tant qu’acteur de développement restant en permanence à l’écoute et au service des toutes les sensibilités environnementales.

Le responsable ministériel a enfin exhorté l’Agence urbaine à redoubler de vigilance dans la lutte contre l’habitat insalubre et à aider les citoyens désireux de disposer d’un cadre de vie sain et à agir contre les constructions irrégulières qui dénaturent le paysage urbain dans son ensemble. Pour sa part, le gouverneur de la province, Hassan Fatih, a déclaré que la création de l’Agence urbaine est venue à point nommé pour contribuer à l’accompagnement de la mise en valeur urbanistique de la ville de Khémisset. Il a aussi souligné le rôle important joué par les Agences urbaines dans la mise en œuvre des orientations du ministère de tutelle qui accordent un intérêt accru aux questions liées au développement territorial et requièrent une approche globale pour la gestion des espaces urbain et rural.

M. Fatih a par ailleurs insisté sur la nécessité de doter l’Agence urbaine des instruments appropriés pour une gestion rationnelle de l’espace urbain dans le cadre d’un nouveau mode de gouvernance permettant une meilleure utilisation des ressources et l’émergence d’initiatives basées sur de nouveaux processus de partenariat contractuel.

Le gouverneur a enfin invité l’Agence urbaine à adopter une politique de proximité via l’écoute et la mise en pratique des programmes, selon une vision d’équilibre global entre les espaces, tant à l’échelle de la province qu’à celle de la région dans son ensemble, et ce pour assurer l’émergence des conditions idoines pour un développement territorial durable.

La dynamique de l’Agence en chiffres

Le bilan des réunions des commissions en 2011 sous la houlette de l’Agence urbaine, tenues dans le cadre des guichets uniques, laisse apparaître 1.551 projets examinés, dont 1.136 ont reçu un avis favorable, ce qui représente 73,24%, tandis que 415 projets ont reçu un avis défavorable, soit 26,75%. Durant la même année, et dans le cadre de la procédure réservée à l’étude des grands projets, on signale quelque 497 projets qui ont été traités, dont 269 ont reçu un avis favorable.

À rappeler qu’au cours de la dernière session de l’Agence urbaine, les rapports moral et financier pour l’exercice de 2011 ont été approuvés, ainsi que les recommandations proposées par l’Agence dans le cadre de ses orientations générales de fonctionnement.

Abdelkébir Eddoha, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Khemisset_L-Agence-urbaine-se-mobilise-contre-l-habitat-insalubre/164066.html)

Abdelkébir Eddoha, Le Matin