Actualités à Kénitra

La gestion locale présentée à des maires sénégalais

Mardi 08 mars 2016

La gestion locale présentée à des maires sénégalais

Une délégation composée de maires, d’acteurs associatifs, de femmes leaders, d’experts et de journalistes sénégalais a effectué, récemment, une visite à l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra, où elle a été reçue par le président de l’établissement, Azzedine El Midaoui, accompagné des enseignants et des responsables des différents départements universitaires. Cette visite, organisée par le Réseau des acteurs porteurs d’initiatives de développement économique et social (RAPIDES), a permis à la délégation sénégalaise de s’enquérir des progrès réalisés par l’université marocaine, notamment dans les domaines de la recherche, de l’ingénierie et des nouvelles technologies.

Le plus jeune maire au Sénégal, Modou Sow, 26 ans, à la tête de la commune de Ngandiouf dans la région de Thiès, a souligné à cette occasion que cette visite illustrait les relations de fraternité et d'amitié liant les peuples marocain et sénégalais. «Cette visite m’a permis de découvrir la riche expérience marocaine dans le domaine de la gestion et de la gouvernance locale dont on peut s’inspirer», a-t-il déclaré. Selon un communiqué du RAPIDES, la visite au Maroc de cette délégation, composée de près de 35 membres, vise le renforcement du réseautage entre les acteurs gouvernementaux, les décideurs territoriaux, la société civile et les instituts de recherche des deux pays, et ce, en vue d’identifier les principaux axes de coopération à développer entre le Maroc et le Sénégal en matière de gestion, de planification et de préservation des ressources au niveau des villes et des communes. Pour sa part, Soukeyna Touré, présidente du RAPIDES international, a précisé que cette visite à l’Université Ibn Tofaïl a été une occasion de discuter des possibilités d’échanges d’expériences entre les responsables universitaires de Kénitra et les responsables des collectivités locales sénégalaises.

Il est à rappeler que le RAPIDES du Sénégal a pour missions le développement social dans la sous-région et le renforcement de la coopération et le partenariat entre les acteurs économiques, éducatifs et associatifs du Sénégal et leurs homologues de l’étranger.

Driss Lyakoubi,Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/la-gestion-locale-presentee--a-des-maires-senegalais/243087.html)