Actualités à Kénitra

Visite d'une forte délégation diplomatique

Samedi 01 novembre 2014

Visite d'une forte délégation diplomatique

Organisée par la Fondation diplomatique, cette visite première du genre a constitué l’occasion pour les diplomates d’être mis au courant des projets économiques et sociaux réalisés au niveau d’une région actuellement en plein essor.

Lors d’une réunion de travail, Mme Edaoui a souligné que cette visite d’ambassadeurs et de diplomates constituait la traduction parfaite de la culture d’ouverture prônée par le Royaume du Maroc aux niveaux national et régional. Tout au long de son histoire, a-t-elle indiqué, le Royaume a été un espace de dialogue entre les cultures et a constitué un lien entre le continent africain et le reste du monde. «L’exception marocaine, a-t-elle ajouté, qui se manifeste essentiellement par la stabilité dont jouit le pays grâce à la politique clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI, a permis au Maroc d’être un espace attrayant et sûr pour l’investissement.

Au terme de son allocution, Mme le wali a présenté à la délégation diplomatique les potentialités humaines et les ressources économiques, naturelles, agricoles et culturelles dont regorge la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen. Des atouts qui constituent un facteur incitatif pour l’investissement national et étranger.

Dans une déclaration à la presse, Dwight L. Bush, ambassadeur des États-Unis au Maroc, n’a pas manqué d’exprimer sa joie d’avoir été invité aux côtés d’autres ambassadeurs par Mme le wali pour visiter une région en plein essor. Il a aussi indiqué que la ville de Kénitra et sa région qui sont actuellement en pleine expansion reflètaient le dynamisme économique du Royaume, notamment en matière d’investissement. Le diplomate américain a, d’autre part, salué les efforts entrepris par l’Université Ibn Tofail de Kénitra pour doter les entreprises locales et régionales en jeunes cadres compétents.

L’un des temps forts de cet événement a été la visite effectuée par Mme El Adaoui et la délégation diplomatique à la Plateforme industrielle intégrée (P2I) de Kénitra. Les diplomates ont pu s’informer sur place de l’impact économique et social de ce grand projet au niveau régional, voire national. Pour rappel, ce site a pour objectif la création, à l’horizon 2018, d’environ 20.000 emplois directs et 25.000 emplois indirects. Actuellement, il assure 10.000 emplois.

Soulignons que cette plateforme industrielle nouvelle génération, qui offre aux investisseurs plusieurs avantages incitatifs, est le fruit d’un partenariat entre le groupement constitué de la société Medz et la société Edonia World et de l’État à travers les ministères de l’Intérieur, de l’Économie et des finances, de l’Équipement et des transports, du Commerce, de l’industrie et des nouvelles Technologies, de l’Emploi et de la formation professionnelle, ainsi que la wilaya de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen et le Centre régional d’investissement (CRI) de Kénitra. Les ambassadeurs et diplomates ont d’autre part visité l’une des coopératives les plus dynamiques de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen. Il s’agit de la coopérative APIA de production, de vente et de transformation des produits du terroir. Cette coopérative, qui s’inscrit dans un processus de développement durable, se distingue par l’innovation et la recherche de nouvelles gammes.

La délégation diplomatique a par ailleurs rendu visite à «Dar Lakbira», un centre d’accueil et d’aide aux enfants de la rue et au centre régional de la recherche agronomique de Kénitra. À l’issue de leurs visites, plusieurs ambassadeurs et diplomates n’ont pas manqué de saluer les efforts déployés au niveau régional, notamment par Mme le wali.

Driss Lyakoubi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/kenitra_visite-d-une-forte-delegation-diplomatique/211527.html)

Driss Lyakoubi, Le Matin