Actualités à Kénitra

Campagne de promotion du sac en toile

Mercredi 11 juin 2014

Campagne de promotion du sac en toile

La préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des habitants de Kénitra constituent désormais l'une des priorités majeures. À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, et dans le cadre de la mise en œuvre du programme pilote de promotion du sac écologique en toile, Zineb El Adaoui, wali du Gharb-Chrarda-Beni Hssen et gouverneur de la province, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement de la deuxième campagne de distribution des sacs en toile au niveau de la ville.

À cette occasion, elle a prononcé une allocution au cours de laquelle elle a mis l'accent sur la nécessité de consolider les valeurs liées à la préservation de l'environnement et au développement durable conformément aux clauses de la Charte nationale de l'environnement lancée par S.M. le Roi Mohammed VI en 2009. «Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'un processus de mesures concrètes inspirées des dispositions constitutionnelles en matière de bonne gouvernance locale et aux approches liées au développement durable, faisant de la préservation de l'environnement une préoccupation majeure aux dimensions économiques et sociales», a-t-elle souligné.S'adressant aux représentants de la société civile et aux intervenants concernés, Zineb El Adaoui a tenu à rappeler que cette campagne constitue un prolongement du programme global de préservation de l'environnement et de la propreté de la ville lancé par la wilaya, le 13 mai 2014, autour du thème «Ensemble pour la préservation de la propreté de notre ville».À noter que le programme pilote de promotion du sac écologique en toile, développé par le ministère délégué chargé de l'Environnement et le ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, vise la promotion des solutions alternatives viables visant à agir sur le comportement du consommateur, en réduisant l'utilisation des sacs en plastique. Il s'est fixé comme objectifs l'encouragement de la production et de l'utilisation des sacs en toile non nocifs pour l'environnement et la santé, le renforcement des capacités de production des coopératives à travers l'appui à l'auto-emploi et l'amélioration des revenus des coopérateurs, la consolidation des capacités des associations locales et la sensibilisation de la population quant aux dangers de l'utilisation des sacs en plastique et aux modes de consommation respectueux de l'environnement.Ce programme qui s'inscrit dans le cadre du développement durable, associant harmonieusement économie sociale et préservation de l'environnement à travers la production d'environ 3 millions de sacs écologiques en toile, permettra forcément l'amélioration des revenus de près de 150 coopératives.

Au niveau de la ville de Kénitra, cette opération d'envergure a concerné 4 coopératives régionales et 3 associations locales.

À cet égard, 22.000 sacs écologiques seront distribués aux habitants des différents quartiers de la capitale du Gharb. En vue de garantir toutes les chances de réussite de ce programme, l'ensemble des acteurs concernés y ont été associés. Ne dit-on pas que notre environnement et notre attitude sont le résultat de nos choix ?

Guerre déclarée aux sacs en plastiqueLe programme national pilote d'appui à la production et la distribution des sacs en tissu ont fait l'objet d'une convention, en 2013, entre les ministères de l'Énergie, des Mines, de l'eau et de l'environnement et des affaires générales et de la gouvernance d'une part, et des coopératives travaillant dans le domaine de la couture d'autre part. Avec une enveloppe budgétaire de 70 MDH financée conjointement par le ministère chargé des Affaires générales (50 MDH) et le ministère de l'Énergie (20 MDH), le programme permettra de mobiliser des associations locales dans la distribution gratuite des sacs en tissu aux familles dans 26 villes du Royaume, ainsi que de sensibiliser ces ménages sur l'utilisation durable de ces sacs. À titre indicatif, le programme national de ramassage et d'élimination des sacs en plastique a nécessité une enveloppe de 80 MDH durant la période 2011-2012. Plus de 1.200 et 1.000 tonnes de sacs ont été collectées respectivement durant la première et la seconde année.

Driss Lyakoubi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/kenitra_campagne-de-promotion-du-sac-en-toile/203965.html)