Actualités à Kénitra

Promotion des droits des femmes du Gharb

Mercredi 02 avril 2014

Promotion des droits des femmes du Gharb

Tenue autour du thème «Quel engagement féminin pour la mise en place d'une démocratie participative ?» cette rencontre a permis aux participants d'engager un large débat sur les outils permettant à la femme de jouer un rôle majeur au sein de la société civile en phase avec les valeurs de démocratie, de liberté et d'égalité gravées dans le marbre de la loi fondamentale.La présidente d'honneur du Connecting Group International, Hakima El Haïti, a indiqué à cette occasion que cette conférence se tenait dans une région qui regorge de potentialités humaines et naturelles énormes. Elle a émis le souhait que la femme gharbaouie s'inscrive dans cette dynamique lancée par son association en vue de contribuer de manière efficiente au processus de développement local. La présidente d'honneur du Connecting Group International a en outre mis en exergue les nouveaux rôles de la société civile en matière de politiques publiques et de gestion de la chose publique dans le cadre de la démocratie participative consacrée par la Constitution de 2011. Elle a rappelé à cette occasion le dynamisme des associations féministes qui ont largement contribué à la réalisation de plusieurs acquis. Parmi ceux-ci on retient le Code de la famille de 2004 et le principe d'égalité homme-femme.Le président du Conseil régional du Gharb-Chrarda-Béni Hssen, Mekki Zizi, a, de son côté, déclaré que le Maroc, grâce à l'engagement de S.M. le Roi Mohammed VI, avait pris de nombreuses initiatives et ouvert plusieurs chantiers impliquant la femme marocaine dans l'architecture du processus de développement en la considérant comme un opérateur incontournable pour le développement durable du Royaume. Il a appelé à cet égard la femme à s'inscrire davantage dans le courant de la modernisation afin de contribuer au changement de toute une société pour le plus grand bien de l'ensemble des citoyens.La présidente du Connecting Group International, Nouzha Bouchareb, a souligné que la création du réseau visait à soutenir les femmes qui disposent de potentialités leur permettant de contribuer au développement humain et économique du pays. Le Connecting Group International a pour objectif aussi, dit-elle, de soutenir les capacités politiques et de leadership des femmes dans les divers domaines.

Dans une allocution lue en son nom, Zineb El Adaoui, wali du Gharb-Chrarda-Béni Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, a indiqué que le discours royal du 9 mars 2011 constituait un tournant dans l'histoire des associations féminines, ce qui a permis à la femme marocaine d'accéder à de grands postes de responsabilité et de plaider pour la parité. Mme Zineb El Adaoui a lancé à cette occasion un appel pour soutenir toutes les mesures visant à renforcer la position des femmes, notamment dans les domaines qui lui assurent l'autonomie financière et qui lui permettent d'acquérir la liberté de prendre des décisions concernant son destin, en particulier dans le domaine de l'entrepreneuriat et des affaires.Mme le wali a tenu à rappeler le pas de géant réalisé au niveau régional en faveur des femmes, illustré par l'élection, pour la première fois dans l'Histoire du Maroc et de la région, de 5 femmes représentantes de la Jmâa Soulalya.

À noter que cette conférence a été caractérisée par la signature d'une convention entre le Connectin Group International et l'Université Ibn Tofaïl de Kénitra relative à la recherche dans le domaine de l'eau et visant à assurer l'autonomie de la femme rurale.

Les missions du Connecting Group InternationalLe Connecting Group International est un réseau de femmes ouvert à toutes les compétences féminines qui militent pour le respect des valeurs des droits humains, de la liberté, de la démocratie, de l'équité sociale, du développement durable et de l'égalité des chances. Depuis sa création en février 2011, le Connecting Group International a mis en place un programme de formation en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères allemand, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, le National Democratic Institute et l'association Dones per la Libertat i la Democracia.

Dans le cadre de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud, le Connecting Group International s'est implanté dans différents pays de la région MENA, en Afrique et en Europe. Au niveau national, il est présent dans les villes de Casablanca, Fès, Marrakech et Tanger.

Driss Lyakoubi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/connecting-group-international_promotion-des-droits-des-femmes-du-gharb/199758.html)