Actualités à Ifrane

Vers la mise en place d'un modèle de gestion durable

Mardi 17 novembre 2015

Vers la mise en place d'un modèle de gestion durable

La ville d'Ifrane accueille un séminaire régional sur la pèche de loisir et le developpement durable dans la region du Moyen Atlas, dont l'objectif principal est de mener des actions pilotes pour la promotion de ce secteur et la contribution à la gestion des ressources piscicoles.

Plusieurs représentants des associations et clubs de pêche de loisir se sont réunis, récemment à Ifrane, pour débattre des moyens visant, entre autres, la mise en place d'un modèle de gestion durable de l'activité de ce secteur appelé à se transformer en levier de développement local.

Les participants à un séminaire organisé par la Fédération royale marocaine de pêche de loisir (FRMPL) sous le signe «La pêche et les potentialités piscicoles de la région de Fès-Meknès : quelle contribution pour le développement durable dans le cadre de la nouvelle régionalisation ?», ont ainsi fait savoir que le secteur de la pêche de loisir a connu une progression constante au regard du nombre croissant d'adhérents et d'associations, relevant que la pêche au Maroc joue un rôle prépondérant dans la relance de plusieurs activités liées notamment au tourisme, à l'environnement et à la société.

Ils ont, à cette occasion, mis l'accent sur le projet phare conçu par la FRMPL en concertation avec l'Union Internationale pour la Conservation de la nature (UICN-Med), et avec l'Appui précieux du Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification.

Pour le président de la FRMPL, Mohamed Abouabdellah , ce projet intitulé «La pêche écologique au service de l'écotourisme et de la préservation de la biodiversité du lac d'Aguemguem», et financé à hauteur d'environ 315.000 DH par l'UICN-Med, permettra aux pratiquants et associations œuvrant dans le domaine de la pêche de passer du stade de l'assistanat et de la consommation au stade du professionnalisme et de la production de la valeur ajoutée.

Après avoir mis en exergue l'importance de ce projet, Mohamed Abouabdellah a tenu à préciser que ce projet représente une plate-forme d'échange et de renforcement des capacités entre tous les membres de la Fédération et autres intervenants, à savoir les autorités locales, les instituts et la société civile.

Les participants ont également souligné les efforts louables de l'Association Fly Fishing Club du Moyen Atlas qui vient de bénéficier d'un budget octroyé par l'UICN-Med en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification, et ce pour la réalisation pour la première fois au Maroc d'un circuit de pêche labélisé «rando-fishing Ecolabellisé».

Ce projet, dont le budget est de 300.000 DH, permettra de valoriser le site de Guigou pour offrir aux amateurs de la pêche et à leurs familles des espaces accueillants et attractifs pour le plaisir de la pêche durable. MAP

MAP-Le Matin (http://lematin.ma/express/2015/vers-la-mise-en-place-d-un-modele-de-gestion-durable/235647.html)