Actualités à Ifrane

Sur les pas du Marathon international des cèdres

Mardi 17 avril 2012

- Les amoureux de la course en plein air et de la nature seront servis à l’occasion de la 4e édition du Marathon international des cèdres à Ifrane. - Cette année, participeront de nombreux athlètes de renom ainsi que des amateurs passionnés de compétition.

Sur les pas du Marathon international des cèdres

Devenu un rendez-vous annuel pour les amoureux du sport et de la nature, le Marathon international des cèdres «Trail», dont la 4e édition se déroulera du 21 au 24 juin, réservera encore cette année aux participants des moments uniques de compétition et de partage.

Initié par l’Association sport et nature d’Ifrane en partenariat avec la Province d’Ifrane, le CRT de Meknès/Tafilalet et les communes d’Oued Ifrane, Ain Leuh et d’Ifrane, cet événement sportif de la nature connaîtra cette année, selon les organisateurs, la participation d’un grand nombre d’athlètes de renom national et international, mais aussi d’amateurs, passionnés de la nature et de la course.

Les participants devront parcourir cette année une distance de 88 km, lors d’une course qui se déroulera en quatre étapes de 22 - 20 - 30,5 et 15,5 km sur une altitude variant entre 1 600 et 2 100 m. Portés par l’amour de la compétition et du challenge, ils tenteront de se dépasser et d’améliorer leur endurance dans un cadre compétitif agréable tout en découvrant les différents atouts touristiques dont regorge Ifrane et sa région que ce soit sa nature, son paysage ou encore sa culture.

Pour ce qui est du parcours de cette édition, il est caractérisé par une variété et une richesse des paysages. Tout en étant bien tracé, il traverse bois de cèdre, montagne, pistes et route goudronnée, constituant ainsi un véritable créneau pour la promotion du sport et du tourisme écologique dans la région.

Présidé par Abdelkader Mouaziz, champion des marathons de Londres (1999, 2001), de New York (2000) et de Marrakech (1996/97/99), cet événement sportif et humain a comme objectifs notamment, la promotion économique touristique de la région d’Ifrane par le biais du sport, la promotion en particulier du tourisme de montagne et la vulgarisation des sports de montagne, ainsi que le développement et la pérennité du Marathon, de telle manière que cet événement soit dans le futur, l’un des plus grands rendez-vous sportifs dans l’univers du « trails ».

Perspectives de développement du tourisme écologique à Ifrane

À l’instar des différentes provinces du Moyen Atlas, Ifrane constitue une niche avec un potentiel énorme pour un tourisme écologique axé sur les spécificités rurales, avec une recherche de qualité et de diversité, capable de changer le visage de la région et d’améliorer les conditions de vie des populations locales. Le développement du tourisme écologique dans la région du Moyen Atlas permettrait de fixer les populations locales dans leurs milieux naturels et, par conséquent, de lutter contre l’exode rural en créant des activités génératrices de revenus et des métiers propres à cette activité touristique.

A.R., Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Course-nature-environnement_Sur-les-pas-du-Marathon-international-des-cedres--/165405.html)

A.R., Le Matin