Actualités à Guercif

Festival : La culture amazighe à l'honneur

Mardi 21 juillet 2015

La culture amazighe à l'honneur

«L’amazighité : racines et extensions» est le thème de la neuvième édition du Festival national de la culture amazighe de Guercif qui se tiendra du 27 au 29 juillet. Initié par l’Association Adrar-Guercif en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et l’Agence pour le développement des provinces du Nord, ce festival a pour objectifs, selon un communiqué, de contribuer à faire connaitre les potentialités culturelles et artistiques berbères, à encourager des groupes artistiques à travers leur participation à des cérémonies en leur hommage et à créer des activités artistiques et récréatives au profit de la population de la ville de Guercif. Cette manifestation, qui bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la province de Guercif et des collectivités locales, vise également à promouvoir la culture de tolérance et de lutte contre toutes les formes de violence, d’extrémisme et de terrorisme et à contribuer au développement du tourisme culturel.

Le programme de ce festival prévoit une multitude d’activités culturelles, artistiques et intellectuelles, dont des expositions de produits berbères (tissage, livres, objets d’art, etc.), avec la participation de plusieurs associations et coopératives des provinces de Guercif, Khénifra, Meknès, Séfrou, Boulemane et Midelt. Le Festival propose également des concerts artistiques animés par des groupes amazighs et folkloriques, ainsi que la représentation, pour la première fois, d’une symphonie de l’oriental des Reggada avec la participation de 24 artistes de la province de Guercif, en plus d’un atelier sur l’alphabet tifinagh et la projection du film «Aghrabou» du cinéaste Ahmed Baidou.

Des débats sont également prévus abordant plusieurs thèmes tels «Le Conseil national des langues et cultures, quel avenir pour l’amazigh», «L’amazigh dans les médias», «La créativité du cinéma amazigh, réalités et perspectives». Une dédicace de l’ouvrage «Parmi les personnalités des Béni Ourayne de Guercif : Mohammed Ben Abdelkrim Ait Sebbah» de l’auteur Said Ardif est également prévue en plus de plusieurs autres activités.

Kaddour Fattoumi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2015/guercif_la-culture-amazighe-a-l-honneur/228090.html)