Actualités à Guelmim

Tourisme : Guelmim se dotera de son Oasis d'or

Mercredi 05 février 2014

Guelmim se dotera de son Oasis d'or

La ville de Guelmim avait rendez-vous avec la pose de la première pierre pour la construction du projet Oasis d'or, et qui aura des effets positifs sur l'économie de la région, et constituera une forte valeur ajoutée en termes de valorisation du produit touristique local. Le coup d'envoi des travaux pour la construction de ce projet phare pour la région de Guelmim-Smara a été donné, vendredi dernier, par le nouveau wali de la région, Omar Elhadrami, accompagné d'une délégation officielle composée d'élus et de chefs de service extérieur. Ce projet qui a choisi pour site la commune rurale Abayno contre un investissement global de 130 millions de dirhams devra générer plus de 120 postes d'emploi directs et 500 postes indirects. La durée des travaux est de 4 ans. Ce chantier se compose de deux volets : le premier porte sur une unité hôtelière de 4 étoiles qui s'étend sur 18 hectares, dont 120 chambres et 14 suites luxueuses, piscine, parking, jardin et d'autres installations. Le second volet de ce projet consiste en un programme résidentiel, qui intéresse 248 lots de villa dont la superficie est de 154 à 500 mètres carrés, ainsi que 100 appartements, en plus d'un centre commercial sur 15 mille mètres carrés. Ce projet participera à l'accélération du rythme de développement de toute la région sur les plans économique et social, et permettra également une mise en valeur des potentialités naturelles, culturelles et civilisationnelles de Guelmim. L'Oasis d'or devra renforcer les ressources de la région et sa capacité d'hébergement, ainsi que la valorisation de son produit, à travers des activités à caractère local (sport, divertissement, désert). Pour rappel, cette région a été dotée en septembre dernier, en présence du ministre du tourisme, Lahcen Haddad, d'un contrat-programme pour le développement du secteur touristique, en vertu duquel 57 projets seront lancés : trois projets structurants et 54 projets complémentaires pour un investissement global de plus de 24,16 milliards de dirhams (MMDH). Ces projets sont répartis entre les provinces de Guelmim, avec 19 projets d'une valeur globale d'environ 20,89 MMDH, de Tata (16 projets/63,8 MDH), Tan Tan (3,08 MMDH) et Assa Zag (6 projets/22,7 MDH). Dans le cadre des projets structurants, il a été prévu de développer deux stations balnéaires à la Plage blanche, en deux phases, et Oued Chbika, pour un investissement de 23 MMDH. En parallèle, 54 projets complémentaires seront réalisés pour une somme totale de 1,16 milliard DH, dans le cadre de 4 programmes touristiques concernant les volets écologie et développement durable (28 projets), patrimoine et héritage culturel (14 projets), divertissement et activités sportives (5 projets) et produits touristiques à forte valeur ajoutée (4 projets).

Mohamed Laabid , Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/une/regions/guelmim-se-dotera-de-son-oasis-d-or-107662)

Aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.