Actualités à Guelmim

730 millions de dirhams investis dans l’agriculture à Guelmim : 32.000 personnes ont profité du Plan Maroc Vert

Vendredi 01 mars 2013

Plusieurs ateliers sont programmés lors de ce salon et qui portent notamment sur «Le Plan Maroc vert : la stratégie du Maroc en matière de promotion des produits territoriaux».

730 millions de dirhams investis dans l’agriculture à Guelmim : 32.000 personnes ont profité  du Plan Maroc Vert

«La mise à niveau des produits agricoles au service du marketing», tel est le thème de la troisième édition du Salon de l’agriculture de la région Guelmim-Smara.

Organisée par la direction régionale de l’agriculture de Guelmim-Smara et la Chambre d’agriculture en parallèle avec les journées internationales du marketing, cette édition connaît la participation de plus de 100 exposants venant des quatre provinces de la région et qui exposent divers produits de terroir, et aussi la participation de plusieurs experts marocains et étrangers qui vont partager leurs expériences avec les agriculteurs de Guelmim.

Selon les organisateurs, cet évènement ambitionne de valoriser les potentialités agricoles dont regorge la région de Guelmim-Smara connue pour ses atouts au niveau de la phoeniciculture et cactus, contribuant ainsi à son rayonnement national et international et en permettant aux producteurs locaux de vendre leurs produits et échanger leurs expériences avec les chercheurs en matière de qualité, emballage et marketing.

Lors de cette édition, il sera procédé à la présentation de la stratégie du ministère en matière du développement et de valorisation des produits territoriaux, en prenant en compte les nouveautés de la recherche dans le secteur agricole aux niveaux national et international et les nouvelles orientations futures de la recherche appliquée pour la mise en œuvre de la stratégie nationale sur les produits territoriaux au niveau régional.

Plusieurs ateliers sont programmés lors de ce salon et qui portent notamment sur «Le Plan Maroc vert : la stratégie du Maroc en matière de promotion des produits territoriaux», «Les produits territoriaux et développement durable» et «Les produits territoriaux et l’accompagnement des entreprises locales». Ainsi que des ateliers pratiques dans le domaine du marketing au profit des producteurs locaux.

Pour rappel et dans le cadre du Plan Maroc Vert, quelque 729,5 MDH ont été investis dans les 14 projets du plan régional d’agriculture Guelmim-Smara. Plus de 32 mille personnes ont bénéficié de ces projets, qui portent sur le développement de la phoeniciculture, les cultures d’olivier et l’élevage camelin, ainsi que sur la promotion des produits de cactus et l’aménagement des espaces irrigués afin de développer la production des céréales. Ce plan régional vise à atteindre une production d’un million de tonnes d’ici 2020.

Mohamed Laabid, Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc-actualite/regions/730-millions-de-dirhams-investis-dans-l-agriculture-a-guelmim-32.000-personnes-ont-profite-du-plan-maroc-vert-101452.html)

Mohamed Laabid, aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.