Actualités à Fquih Ben Salah

Plus de 12 millions de DH pour concrétiser la politique de proximité et consolider les chantiers de l'action sociale

Mardi 20 mai 2014

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Fquih Ben Saleh, au lancement et à l'inauguration d'importants projets sociaux destinés au développement des aptitudes sportives et professionnelles des jeunes, à la lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire, et à l'intégration sociale des personnes à besoins spécifiques.

Ces projets s'inscrivent en droite ligne des efforts du Souverain pour la consécration de la politique de proximité, la consolidation des chantiers de l'action sociale, la promotion d'un développement humain, global et durable, et le renforcement des infrastructures de base.

S.M. le Roi a ainsi procédé au lancement des travaux de construction d'un complexe multidisciplinaire pour personnes à besoins spécifiques dans la ville de Fquih Ben Saleh (3,1 millions de dirhams), et à l'inauguration d'un centre sociosportif de proximité (2,4 MDH) dans la même ville, et d'un complexe social multifonctionnel (7,3 MDH) à la ville de Souk Sebt Ouled Nemma.Traduisant la volonté permanente du Souverain d'assurer l'égalité des chances pour tous, particulièrement pour les personnes en situation de handicap, le complexe multidisciplinaire pour personnes à besoins spécifiques, qui sera réalisé dans le cadre de l'INDH, permettra à la ville de Fquih Ben Saleh de disposer d'un espace idoine d'encadrement socio-éducatif et médical des personnes atteintes de déficience physique ou mentale. D'une superficie globale de 414 m², le futur complexe devra aussi contribuer au développement des compétences des personnes cibles à même de favoriser leur insertion socioprofessionnelle. Il sera édifié dans un délai de 12 mois et comprendra des salles de classe, une salle informatique, des ateliers de formation et une infirmerie. Le centre sociosportif de proximité ambitionne, quant à lui, de lutter contre l'exclusion sociale en milieu urbain, de permettre aux habitants, enfants et jeunes issus de milieux défavorisés et de bénéficier d'un cadre approprié à leurs activités sportives.Cette nouvelle structure (3.717 m²), réalisée dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de la Jeunesse et des sports, la commune urbaine de Fquih Ben Saleh et le conseil provincial, comprend trois terrains de minifoot en gazon synthétique, un espace dédié à la pratique de la pétanque et des vestiaires.

Dix autres centres sociosportifs de proximité ont été réalisés au niveau des différentes communes de la province (Ahl Lamrabaâ, Bni Oukil, Bni Chegdal, El Berradia, El Khalfia «Oulad Abdellah», El Khalfia «Oulad Hassoun», Lakrifat, Sidi Issa Ben Ali, Ouled Zemam, Dar Ould Zidouh), alors que deux autres centres, réalisés dans les communes de Ouled Nasser et Had Boumoussa, sont en cours d'achèvement.

S'agissant du complexe social multifonctionnel de la ville de Souk Sebt Ouled Nemma, il a été réalisé dans le cadre de l'INDH. Il s'assigne pour objectif le renforcement des équipements de proximité dans la commune, l'intégration socioprofessionnelle des jeunes et des femmes, la promotion des activités culturelles et artistiques, et la consolidation de l'action associative.Le complexe est doté de salles d'écoute et d'orientation, d'exposition des produits des associations locales, d'informatique, de sport, de jeu pour enfants, de musique, de réunions, d'ateliers de coupe-couture, de broderie, de coiffure-esthétique et de céramique, ainsi que d'une salle de projection.

Par ailleurs, la province de Fquih Ben Saleh a connu, au titre de la période 2011-2013, la réalisation de 213 projets INDH, pour un investissement global de 84,56 millions de dirhams. L'INDH y a contribué à hauteur de 69 millions DH.Bénéficiant à plus de 104.400 personnes, ces projets s'inscrivent dans le cadre des trois programmes de l'INDH, à savoir le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, le programme de lutte contre la précarité et le programme transversal. S.M. le Roi a, à cette occasion, procédé à la remise symbolique des clés de 10 minibus de transport scolaire aux présidents d'associations locales. Sept minibus ont été acquis par le groupe OCP pour un coût global de 1,9 MDH, alors que trois ont été financés par l'INDH (1,2 MDH). Le Souverain a également remis 600 vélos, acquis par l'OCP pour une enveloppe globale de 420.000 DH, aux présidents des associations des parents d'élèves issus du milieu rural. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts visant la lutte contre le phénomène d'abandon scolaire, l'amélioration des conditions de scolarisation des élèves issus du milieu rural et se trouvant dans une situation de précarité.S.M. le Roi a aussi procédé à la remise symbolique des clés d'un bus de transport sportif et d'une ambulance, acquis dans le cadre de l'INDH pour un montant de 960.000 DH, au président de l'association provinciale des œuvres sociales, ainsi que celles d'un autocar de transport sportif (2,18 MDH), financé par l'INDH, le club bénéficiaire et l'association des œuvres sociales de la commune de Souk Sebt, au président du club de football Amal Souk Sebt.