Actualités à Es-Semara

Province de Smara: plus de 55 millions DH pour des projets d'eau potable et d'assainissement

Jeudi 17 janvier 2013

Une enveloppe de 55,9 millions DH est consacrée à la réalisation de plusieurs projets visant à renforcer les structures de distribution, à améliorer la capacité de stockage et à assurer la production de l'eau dans la province de Smara, dans le cadre du programme de l'Office national de l'eau potable (ONEP) pour la période 2012-2015.

Selon les données avancées par l'ONEP, ces projets concernent, entre autres, la construction d'un réservoir enfoui à moitié d'une capacité de 3.000 m3 (10 millions DH), d'un autre réservoir de 500 m3 assurant l'approvisionnement du lotissement Rbieb (5 millions DH), le renforcement et la restauration de l'ancien réseau de distribution de Smara (15 millions DH) ainsi que de la station d'épuration dédiée à booster le rendement de ce réseau (5 millions DH).

Au niveau de la province, le taux de couverture du réseau est estimé à 92% , avec une production annuelle de 1,8 million m3 et une capacité de stockage avoisinant les 2700 m3.

S'agissant de l'assainissement liquide, l'ONEP œuvre, dans le cadre de l'accord de gestion déléguée du secteur, à réaliser le projet d'assainissement liquide au niveau de la ville de Smara pour un montant estimé à 120 millions DH cofinancé par l'ONEP (20 millions DH), l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume (70 millions DH) et la commune urbaine de Smara (30 millions DH).

Ce projet, dont les travaux de la première tranche ont démarré en février 2009, concerne notamment la réhabilitation du réseau d'assainissement liquide (30 millions DH), la réalisation de la station de pompage (6 millions DH), du réseau de drainage des eaux pluviales (plus de 7 millions DH), la réhabilitation de l'ancien réseau (20 millions DH) outre la réalisation d'une station de traitement des eaux usées dans le milieu naturel d'un débit de 3.618 m3/jour (45 millions DH financés par l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume).

MAP, Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc-actualite/regions/province-de-smara-plus-de-55-millions-dh-pour-des-projets-d-eau-potable-et-d-assainissement-100616.html)

MAP, Aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.