Actualités à Errachidia

La couverture urbanistique, tête des priorités

Lundi 28 juin 2010

L'achèvement de la couverture en documents d'urbanisme de son territoire d'intervention dans les provinces d'Errachidia et Midelt, demeure l'un des objectifs prioritaires de l'Agence urbaine d'Errachidia.

La couverture urbanistique, tête des priorités

Selon un rapport de l'Auer, les services de l'Agence assurent le suivi des études déjà lancées, en l'occurrence le Sdau de la vallée de Gheris, les PA de tous les centres urbains de la province les Pac de quatre communes, ainsi que les PDAR des centres ruraux de : Fezna, Aoufous (province d'Errachidia), et Kerrando, Nzala et Imilchil (Province de Midelt).

Pour le premier semestre de cette année, et conformément à son plan d'action 2010, l'Agence urbaine a procédé au lancement de l'étude du Pac de Lkheng, la commune rurale limitrophe de la ville d'Errachidia, un territoire dont le développement revêt un caractère stratégique pour la ville d'Errachidia, chef lieu de la province.

Cette étude permettra à l'Auer de disposer d'un document référentiel prospectif permettant à cette ville de se développer d'une manière plus sereine en développant d'autres activités économiques et sociales porteuses de valeur ajoutée pour la ville et sa population.

Quant aux études générales et spécifiques, la priorité a été accordée cette année à la mise à niveau et le développement des sites à fort potentiel d'attractivité au niveau provincial et régional, à travers le lancement de l'étude de mise à niveau urbaine et architecturale du site des Sources Bleues de Meski près d'Errachidia en aval du oued Ziz.

Cette étude s'ajoute à celle déjà engagée et qui concerne la mise à niveau urbanistique et architecturale des stations thermales Hammat My Ali Cherif et My Hachem dans la commune rurale Guers Tiâllaline (Province de Midelt).

«Aux côtés de la planification territoriale qui permet à l'Agence urbaine de disposer d'outils réglementaires et stratégiques indispensables à l'accomplissement de ses missions, l'Agence urbaine d'Errachidia est aussi active au niveau de la gestion urbaine de son territoire d'intervention», peut-on lire dans ce rapport, dont une copie est parvenue lundi à MAP.

Quant au rythme de traitement des dossiers, l'Auer a procédé durant le premier semestre 2010, à l'instruction de 1.188 dossiers de construction dont 771 ont reçu un avis favorable (65% des dossiers instruits), ce qui représente une nette augmentation par rapport à la même période de l'année précédente.

Ces projets qui couvrent une superficie de 93.166 m2, engagent un investissement estimé à 143 millions de DH, avec le secteur de l'habitat économique en tête du nombre de projets instruits au niveau de la province avec un total de 541 unités, ce qui représente 70,17% du total des projets instruits au niveau de l'Agence.

Et pour mieux stimuler le développement économique des centres urbains de la province, et favoriser les projets d'investissement de grande importance, l'Agence urbaine a soumis durant le premier semestre de cette année, 5 dossiers de dérogation en matière d'urbanisme à la commission régionale de dérogation, 3 d'entre eux ont acquis l'accord de principe tandis que les 2 autres ont été sursis à statuer.

A ce niveau, et au cours du premier semestre de cette année, l'Agence urbaine a procédé à des actions de contrôle qui ont concerné plus de 70 chantiers. Ces actions de contrôle ont permis de relever 55 infractions dont la nature diffère d'un chantier à l'autre.

La préservation du cachet architectural et les spécificités esthétiques locales est une valeur à laquelle croit fortement l'Agence urbaine d'Errachidia, c'est dans ce cadre qu'elle poursuit l'étude de la charte architecturale et paysagère d'Errachidia, une étude qui aboutira à l'élaboration d'un document de référence esquissant le nouveau paysage bâti de la province.

L'organisation spatiale, l'amélioration du cadre de vie de la population, ainsi que la stimulation de nouvelles activités créatrices de richesse et d'opportunité de développement, sont autant d'incitateurs de la dynamique d'action de l'Agence urbaine d'Errachidia.

MAP, Le Matin (http://www.lematin.ma/express/Auer_La-couverture-urbanistique-tete-des-priorites-/135588.html)

MAP, Le Matin