Actualités à Dakhla

Dakhla: Pour une gestion optimale des ressources hydriques

Vendredi 11 juillet 2014

Dakhla: Pour une gestion optimale des ressources hydriques

Une journée d'étude a été organisée, mardi à Dakhla, pour s'arrêter sur l'état des ressources en eau dans la région d'Oued Eddahab-Lagouira. Initiée par le département de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargé de l'eau, cette journée a eu pour objectif d'identifier les besoins et les attentes de la région, en favorisant les concertations au niveau local via l'ouverture du débat avec les acteurs locaux afin de mieux cerner les problématiques spécifiques en matière de gestion des ressources en eau dans le but d'y répondre efficacement. La journée à laquelle ont pris part notamment le wali de la région Oued Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province d'Oued Eddahab, Lamine Benomar, et les autres parties concernées par ce secteur, a été l'occasion d'examiner les différents volets relatifs à la gestion des ressources hydriques au niveau du bassin et de mettre en avant les réalisations et les efforts déployés par l'Agence du bassin hydraulique de Sakia El-Hamra et Oued Eddahab en vue de répondre aux besoins en eau et d'accompagner les grands chantiers et ouvrages en cours dans le bassin. Les intervenants à cette journée ont appelé à redoubler d'efforts en vue d'une gestion optimale des ressources en eau afin de garantir l'approvisionnement des générations actuelles et futures en eau, et ce par la mise en place d'une série de programmes et projets ayant pour objectif principal la bonne gouvernance du secteur de l'eau et la préservation des ressources hydriques pour pouvoir accompagner le développement économique du pays et ses grands chantiers, notamment le Plan Maroc Vert et les stratégies touristiques, industrielles et urbaines. Selon eux, il est primordial de procéder à la valorisation et à la gestion rationnelle des ressources hydriques pour les rendre compatibles avec les aspirations de développement économique et social du pays. A noter que le bassin hydraulique de Sakia El-Hamra et Oued Eddahab qui s'étend sur une superficie de 350.000 km2 souffre d'un déficit hydrique à cause de la faiblesse des précipitations qui ne dépassent pas 60 mm/an et de la surexploitation des ressources souterraines. La généralisation de la micro-irrigation, le dessalement de l'eau de mer, l'épuration et la réutilisation des eaux usées font partie des solutions qui s'imposent pour atténuer ce déficit au niveau régional. Un contrat de la nappe phréatique de Dakhla verra également le jour.

Mohamed Laabid , Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc/finances/dakhla-pour-une-gestion-optimale-des-ressources-hydriques--111410)

Aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.