Actualités à Chefchaouen

Festival : Les férus de la photographie s'invitent à Chefchaouen

Mardi 16 février 2016

Du 13 au 27 mai prochain, la ville de Chefchaouen sera à l’heure de la quatrième édition du Festival international de la photographie autour du thème «Un message de paix». Cette manifestation culturelle sera axée sur le thème «Le portrait», l'un des genres les plus influents en termes d'expression et de langage visuel, a précisé l’association Chaouen Online, initiatrice de l’évènement, dans un communiqué de presse relatif à cette édition. Une programmation riche et variée est à l’ordre du jour, avec l’organisation des expositions et des spectacles artistiques et d’animation.

Des hommages seront rendus à cette occasion à des artistes connus dans le domaine de la photographie aux niveaux, régional, national et international, outre l’organisation de sessions de formation, de conférences scientifiques et de visites touristiques dédiées aux photographes, qui seront encadrés par des experts nationaux et internationaux en photographie. Selon les organisateurs, la réception des candidatures se poursuivra jusqu'au 20 mars prochain, en vue de concourir aux trois Prix qui seront décernés lors de cette édition. Cette rencontre artistique vise à contribuer à l'élaboration du projet de la ville de Chefchaouen, en tant que ville de photo, à renforcer son attractivité touristique aux niveaux national et international et à promouvoir l'ouverture de la ville à d'autres cultures et au domaine de la photographie.

Le festival ambitionne également de développer les outils de travail de l'artiste marocain, arabe et international, à accompagner les nouveautés liées au domaine de la photographie, et de soutenir les artistes amateurs, en leur permettant de bénéficier des expériences des professionnels dans ce domaine, afin de développer leurs compétences artistiques et de mettre en avant les talents de plusieurs photographes, issus de différentes villes du Royaume, dont Chefchaouen, connue pour ses beaux paysages et son patrimoine civilisationnel et architectural unique et diversifié.

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/les-ferus-de-la-photographie-s-invitent-a-chefchaouen/241685.html)