Actualités à Beni Mellal

Journée de sensibilisation à la santé durant le Ramadan

Lundi 22 juin 2015

Journée de sensibilisation à la santé durant le Ramadan

Une journée scientifique de sensibilisation ayant pour thème «Ramadan et santé» a été organisée récemment à Béni Mellal à l'initiative de la Faculté des sciences et techniques relevant de l'Université Sultan Moulay Slimane. Organisée en collaboration avec la délégation provinciale de la Santé de Béni Mellal, cette rencontre avait pour objet d'informer sur l'attitude et les comportements à adopter durant le Ramadan pour les personnes malades, notamment celles atteintes de maladies chroniques.

Le délégué provincial de la Santé de Béni Mellal, Rachid Chihab, a indiqué que cette journée était une occasion de sensibiliser les citoyens, notamment les personnes diabétiques ou celles souffrant d'hypertension, quant aux précautions à prendre durant ce mois sacré pour éviter toute complication de leur état de santé. Il a précisé, dans une déclaration à la MAP, que la plupart des personnes malades étaient contraintes, durant le Ramadan, de modifier les heures de prise de leurs médicaments, ajoutant que ce changement doit se faire impérativement après consultation de leurs médecins pour éviter tout effet négatif sur leur santé.

Pour sa part, Abdelmajid Ziad, enseignant à la Faculté des sciences et techniques de Béni Mellal, a souligné que le mois de Ramadan provoquait des changements dans le mode de vie des gens, notamment les personnes souffrant de maladies chroniques. Il a relevé que cette journée a aussi permis de faire la lumière sur les différents cas de maladies, permettant désormais aux patients de prendre les précautions qui s'imposent durant ce mois sacré. Ziad a relevé, par ailleurs, que les recherches entreprises dans le but de déterminer l'efficacité et l'innocuité du jeûne sur la santé ont démontré des résultats positifs dans le traitement de nombreux troubles, notamment l'intolérance alimentaire, l'hypertension, l'insuffisance cardiaque congestive, la goutte et certaines maladies psychosomatiques.

Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2015/beni-mellal_journee-de-sensibilisation-a-la-sante-durant-le-ramadan/226489.html)