Actualités à Beni Mellal

Nouveaux projets sociaux à Beni Mellal : Forte impulsion royale aux programmes de l'INDH

Samedi 17 mai 2014

Beni Mellal - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé samedi à Beni Mellal, à l'inauguration de plusieurs projets INDH, imprimant ainsi une forte et nouvelle impulsion à ce chantier de règne destiné à mettre à niveau le capital humain et à améliorer les conditions de vie des populations des différentes régions du Royaume.

Il s'agit du Centre social multifonctionnel "Al Qods", du Centre socio-culturel Lalla Aicha, d'une Maison pour personnes âgées à Beni Mellal, ainsi que d'un Centre social multifonctionnel à la commune Kesbat Tadla, d'une maison de la Mère à la commune El Ksiba et d'une maison de l'Etudiant à la commune Ouled Youssef.

Ces projets, réalisés pour un investissement global de près de 35,8 millions de dirhams dont une contribution de l'INDH de 25,7 MDH, visent le renforcement des équipements de proximité, la promotion des conditions des femmes et des jeunes filles, l'amélioration du cadre de vie des populations locales, la lutte contre l'analphabétisme, la déperdition scolaire, l'exclusion et la pauvreté.

Ils procèdent de la vision du Souverain qui place l'élément humain au centre des grands chantiers lancés au niveau du Royaume, et témoignent de la crédibilité et de la pertinence des objectifs arrêtés et des mécanismes de mise en œuvre de l'INDH, une initiative royale qui célèbre ce dimanche son neuvième anniversaire.

Le Souverain a, à cette occasion, visité le Centre social multifonctionnel "Al Qods" qui est organisé en sept pôles : Enfants et jeunes en situation difficile; Formation professionnelle; Femmes en situation difficile; Enfants handicapés abandonnés; Enfants autistes; Sensibilisation médicale des sourds et muets, promotion des AGR (activités génératrices de revenus).

Cette nouvelle structure sociale ambitionne d'améliorer les compétences socio-professionnelles des jeunes et des femmes, de favoriser l'intégration dans la société des personnes à besoins spécifiques, de soutenir les femmes en situation difficile et de prendre en charge les enfants handicapées abandonnés.

A noter que la province de Beni Mellal connaît, au titre de la période 2011-2014, la réalisation de 398 projets INDH, pour un investissement global de plus de 137 millions de dirhams. L'INDH y contribue à hauteur de 88,06 millions DH.

Bénéficiant à près de 105.000 personnes, ces projets s'inscrivent dans le cadre des quatre programmes de l'INDH, à savoir: la lutte contre la pauvreté en milieu rural (63 projets), la lutte contre la précarité (18 projets), le programme transversal (187 projets), et la lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain (130 projets) .

Par ailleurs, 141 projets AGR ont été réalisés au titre de la même période au niveau de la province au profit de 5.381 personnes. A fort impact social, ces projets ont nécessité une enveloppe budgétaire globale de 34,55 millions de dirhams, avec un apport de l'INDH à hauteur de 23,53 millions DH.

En ce qui concerne la mise en œuvre du cinquième programme de l'INDH -programme de mise à niveau territoriale-, il est prévu, au titre de la période 2011-2015, la réalisation au niveau de la région de Tadla Azilal de plusieurs projets ayant trait aux secteurs des routes, de l'électrification, de l'enseignement, de la santé et de l'eau potable.

Ces projets, qui mobilisent des investissements de près de 542,5 MDH, consistent en la construction de 109,2 km et l'aménagement de 22 km de routes, le raccordement de 216 douars au réseau d'électricité, l'approvisionnement de 86 douars en eau potable, la construction de 134 logements de fonction pour enseignants et de 21 autres unités pour le personnel médical et paramédical (infirmiers, sages-femmes ), ainsi que l'acquisition de cinq ambulances.

Ils visent, entre autres, l'amélioration des conditions de vie des populations de certaines zones montagneuses ou enclavées, la réduction des disparités en matière d'accès aux infrastructures de base, d'équipements et de services de proximité et l'inclusion des populations de ces zones dans la dynamique enclenchée par l'INDH.

Ces différents projets INDH procèdent d'une approche visant à répondre aux besoins des populations ciblées en y associant les parties bénéficiaires et les acteurs locaux, en mobilisant des budgets de fonctionnement réguliers et en assurant la convergence avec les programmes sectoriels, selon une vision intégrée aux retombées sociales bénéfiques.

Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/nouveaux-projets-sociaux-a-beni-mellal--forte-impulsion-royale-aux-programmes-de-l-indh/202445.html)