Actualités à Assa

Moussem d’Assa : Un doux mélange de spiritualité, culture et promotion économique

Vendredi 18 janvier 2013

Du 20 au 24 janvier la zaouia d’Assa abrite son moussem annuel et qui rentre dans le cadre des festivités de la région commémorant Aïd Al Mawlid Annabawi.

Moussem d’Assa : Un doux mélange de spiritualité, culture  et promotion économique

«Assa entre l’identité locale et l’ouverture sur les cultures», tel est le thème de ce moussem très attendu dans les provinces du sud du Royaume. Il est devenu au fil des années et éditions un rendez-vous annuel incontournable pour les tribus du Sahara marocain qui tiennent à y être présentes et contribue au développement économique et social de la ville et à la promotion des potentialités historiques et naturelles du palais d’Assa.

Initiée par l’Association de la zaouia d’Assa sous le Haut patronage de SM le Roi en collaboration avec l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume et avec la participation des élus, des acteurs de la société civile, cette édition prévoit un programme varié. Ainsi la cérémonie officielle d’ouverture sera donnée lundi prochain par une caravane animée par les enfants de cette ville vêtus de darâa et melhfa et qui va transporter les spectateurs dans les profondeurs de l’histoire du Marocain sahraoui. Cette caravane sera suivie d’une soirée de musique sacrée qui sera donnée à la place de la zaouia d’Assa par la troupe égyptienne Iben Arabi.

Le moussem aspire aussi à revaloriser et préserver l’art du madih et samaâ profondément enraciné dans la culture marocaine et les coutumes locales, et ce à travers l’organisation tout au long de cette édition de plusieurs cérémonies animées par des troupes nationales qui vont gratifier le public d’Assa et ses visiteurs de leurs œuvres et répertoires. A cela s’ajoutent des veillées de dhikr.

Cette édition prévoit également la tenue d’une conférence qui aura pour thème «Le moussem d’Assa en tant que patrimoine de l’humanité», et qui sera donnée par une pléiade de professeurs universitaires et chercheurs, ainsi que la présentation d’un ouvrage qui retrace l’histoire de cette cité, en plus de stands d’artisanat local destinés à faire connaître les talents des artisans de cette région.

Une manifestation sportive sera organisée en marge du moussem, à travers la 7ème édition de la course sur route Feu Rah Fdaili dont le parcours est tracé, selon les organisateurs, de façon à permettre aux participants de découvrir les monuments historiques de la ville, ses ksours et ses beaux paysages naturels.

Mohamed Laabid, Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc-actualite/regions/moussem-d-assa-un-doux-melange-de-spiritualite-culture-et-promotion-economique-100664.html)

Mohamed Laabid, aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.