Actualités à Arfoud

Festival : Arfoud allie musique et culture

Dimanche 08 mai 2016

Arfoud allie musique et culture

Le ministre de la Culture Mohamed, Amine Sbihi a indiqué à l'ouverture de ce Festival, que son département est déterminé à sauvegarder et à valoriser ce patrimoine immatériel et à mettre en relief sa richesse et sa valeur.

Le coup d’envoi de la 22e édition du Festival de Sijilmassa de l'art du Malhoun a été donné vendredi soir à Arfoud sous le signe «L’intégrité territoriale et la pensée modérée et du juste milieu dans la poésie du Malhoun».

Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi a indiqué à l’ouverture de ce Festival, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, que son département est déterminé à sauvegarder et à valoriser ce patrimoine immatériel et à mettre en relief sa richesse et sa valeur, ajoutant que cette manifestation culturelle est un espace de rencontre entre les différents artistes qui pratiquent ce genre de musique pour échanger les expériences et découvrir les dernières nouveautés.

Dans une allocution lue en son nom, Amine Sbihi a ajouté que pour consacrer cette manifestation culturelle et artistique, organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec la willaya de la région du Drâa-Tafilalet, son département a veillé à ce que ce Festival allie musique et culture à travers la multiplication au fil des éditions du nombre des troupes participantes, relevant que la préservation de ce patrimoine nécessite la fédération des efforts de tous les intervenants.

Pour sa part, le walli de la région du Drâa-Tafilalet, Mohamed Fanid a affirmé que cette manifestation annuelle vise à préserver une des composantes importantes du patrimoine local et à mettre en exergue sa richesse et ses spécificités, notant que le Malhoun est un affluent de la culture marocaine qui aborde l’ensemble des questions humaines dans toutes ses dimensions.

Il a, également, souligné l’importance d’accorder tout l’intérêt qu’il faut à l'art du Malhoun en tant que patrimoine culturel faisant partie des traditions orales originales, et d’œuvrer au rayonnement de ce genre musical, qui se veut un symbole de l’identité culturelle de la région et une réelle valeur ajoutée pour le tourisme culturel dans la province.

La soirée d’ouverture de l’édition 2016 du festival de Sijilmassa de l'art du Malhoun a été animée par la troupe régionale des arts et patrimoine, le groupe Al Assala et le groupe du Malhoun de Taroudant.

Des hommages ont été rendus à cette occasion à plusieurs figures de l’art du Malhoun en reconnaissance de leur contribution dans ce domaine notamment Cheikh Smail Askrou et Naima Tahiri qui a participé en compagnie de feu El Haj Houcine Toulali à plusieurs manifestations culturelles et artistiques nationales et internationales.

Le Festival de Sijilmassa de l'art du Malhoun est également l’occasion de réfléchir aux moyens d’assurer la diffusion et la préservation de cet art ancestral. Il connaît la participation de plusieurs troupes musicales représentant les différentes écoles du malhoun du pays.

MAP* Le Matin (http://lematin.ma/express/2016/arfoud-allie-musique-et-culture/246898.html)