Actualités à Agadir

Festival : Les musiques amazighes et celles du monde à Timitar

Jeudi 09 juillet 2015

Les musiques amazighes et celles  du monde à Timitar

Timitar, le festival surprenant, est de retour pour une 12e édition. Comme à l'accoutumée, c'est la capitale du Souss qui accueille, du 22 au 25 juillet, le rendez-vous annuel des musiques amazighes et celles du monde. Encore une fois, Agadir sera le théâtre d'une liesse populaire et réunira un public de plus en plus nombreux.

Ces personnes assoiffées de musique viendront de nouveau découvrir les trésors musicaux d'ici et d'ailleurs. À cet effet, des artistes marocains et étrangers ont été invités à jouer sur les scènes d'Agadir. Venus d'horizons différents et chantant des styles différents, les artistes apporteront chacun sa touche personnelle au festival. Cette année, les rythmes africains, cubains orientaux, jazzy, r&b, Hip hop, andalous et tarrab feront vibrer la ville d’Agadir et en feront le symbole, le temps du festival, de valeurs de tolérance et de respect des différences. Un programme qui englobe en gros les répertoires traditionnels et contemporains de tous les continents, ce qui transformera la ville en véritable lieu de rencontre exceptionnel où les cultures du monde se rassembleront et dialogueront suivant le langage de la musique. Les musiques amazighes étant à l’honneur, Ahwach, Rayssa Thihit, Rayss Outajajt, Lajwad et Ait Laati ouvriront le bal des festivités chaque soir. L’occasion de redécouvrir avec émerveillement ces chants et ces danses ancestrales qui font toute la beauté de la culture amazighe.

Sensibles au message délivré par Timitar, de nombreux artistes ont répondu présents à son appel. A commencer par la scène marocaine avec Hindi Zahra, Khansa Batma, Mazagan, Daoudia, Mazagan, Don Bigg, Saida Charaf, H Kain. L’Algérie sera quant à elle magnifiquement représentée par Réda Taliani. Du côté des artistes venus d’ailleurs, Timitar accueillera le grand Yuri Buena Ventura de Colombie, le célèbre artiste jordanien Macadi Nahhas ainsi que Diana Haddad. Et parce que Timitar c’est avant toute chose une histoire d’héritage qui se perpétue, le festival recevra également Bachar Khalifa, fils et relève du célèbre Marcel Khalife. Les groupes ne seront pas en reste ! Seront aussi de la partie l’orchestre Chekara Flamenco, le luthiste de génie Rabeh Abou Khalil et Ricordo Ribeiro ainsi que la grande star gadirie Driss Maloumi et sa troupe, Driss & Co, connus à travers le monde…

Nadia Ouiddar, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2015/festival_les-musiques-amazighes-et-celles--du-monde-a-timitar/227456.html)

Nadia Ouiddar, Le Matin