Actualités à Agadir

Sport : La ville d'Ajdir à l'heure de son deuxième Trail

Lundi 20 octobre 2014

La ville d'Ajdir a accueilli samedi la deuxième édition de son Trail (course/30 km) qui a été remporté chez les hommes par Hammou Maoudji, représentant de la petite localité de Mrirt et chez les dames par Hanane Kallouj, sociétaire du club (Ittihad Khenifra).

La ville d'Ajdir à l'heure de son deuxième Trail

Avec un chrono de 1h 51mn 10s, Hammou Maoudji a réussi, lors de ce rendez-vous sportif organisé conjointement par la Fédération royale marocaine de ski et des sports de montagne (FRMSM) et la province de Khénifra, à damer le pion au Bahreïni d'origine marocaine Ait Lahcen Abdellatif, auteur de 1 h 52 mn 55 s et à Aziz El Filali de Khénifra (2 h 00 mn).

Chez les dames, cette édition a été dominée par les athlètes représentant la localité de Khénifra, en l'occurence Hanane Kallouj (2 h 17 mn 38 sec) et Bouchra Assahli (3 h 26 mn 11). La troisième position est revenue à Keltoum Bouassria, sociétaire du club militaire des FAR qui a parcouru la distance de 30 km en 2 h 26 mn 12 sec.

Pour les organisateurs, cette manifestation à la fois sportive, culturelle et sociale vise à contribuer à la valorisation des potentialités touristiques de la région et, partant, favoriser une dynamique économique et touristique dans la province par le biais du sport.

Toutes les conditions d'organisation ont été favorables pour faire du Trail d'Ajdir un lieu de rendez-vous, de découvertes et de performances pour les amateurs de cette discipline sportive, a déclaré à la MAP, le directeur de cette course, Essaidi Bennaceur, faisant savoir que quelque 150 trailers nationaux amateurs et chevronnés ont pris part à cette édition disputée au milieu du parc national d'Aguelmame Azegza à une altitude entre 1.600 m et 1.700 m. Et d'ajouter que le parcours se dessinait entre des arbres de cèdre millénaires et des villages Zayanes, symbole de la résistance nationale face au colonialisme.

Ce rendez-vous sportif a été rehaussé par un hommage rendu à l'athlète marocain Abdelkader Mouaziz, vainqueur des Marathons de New York (2000), de Marrakech (1996, 1997, 1999) et de Londres (1999 et 2001).

Cette manifestation sportive s'est déroulée en pleine cédraie d'Ajdir, ce site historique depuis lequel S.M. le Roi Mohammed VI avait annoncé, en octobre 2001, la création de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).

MAP (http://www.lematin.ma/express/2014/sport-de-montagne_-la-ville-d-ajdir-a-l-heure-de-son-deuxieme-trail/210830.html)

MAP
Agence marocaine de presse. Toute l'information nationale, régionale et internationale.