Actualités à Agadir

Le CESE reçu par Sa Majesté le Roi

Jeudi 03 janvier 2013

Une note principalement destinée au développement régional pour les provinces du Sud vient d’être présentée à Agadir devant SM le Roi Mohammed VI.

Le CESE reçu par Sa Majesté le Roi

Au delà du référentiel de travail du Conseil Economique et Social et environnemental (CESE), elle vise à préciser la méthodologie, la démarche et les modalités de participation des populations et institutions concernées.

« Le Conseil inscrira ses travaux dans le cadre du projet de régionalisation avancée et s'intéressera à l'ensemble des provinces du sud, même si une attention particulière sera réservée aux provinces récupérées » a précisé, à l’occasion M. Benmoussa, président du CESE.

Dans son contenu, le rapport effectué par les responsables du Conseil livre aussi une récapitulation des efforts effectués, depuis 1975, dans ces régions dans le sens de la sécurisation des populations.

Le constat des experts révèle, toutefois, un bilan paradoxal ponctué à la fois d’infrastructures et équipements plus développés que les autres provinces du Royaume et de problèmes structurels freinant un véritable décollage de ces régions.

« Les difficultés de cohésion sociale et d'intégration, alimentées par le sentiment d'iniquité ressenti par des catégories de la population de la région », explique, à juste titre, M Benmoussa. Les tensions sociales au sein des populations sahraouis notamment les jeunes en sont la résultante.

Face à cette situation, une des actions proposées par le CESE par la voix de son président est d’opter « pour une réforme progressive en faveur du développement des provinces du sud ».

La création des richesses et leur distribution aux populations défavorisées à travers la création d’emplois et de logements devrait permettre de stabiliser les populations et créer un climat social plus sain.

D’un autre côté, une amélioration des conditions de vie de ces populations permettra de les fixer diminuant l’exode vers les grandes villes du Royaume.

Ce n’est que par cette logique que la politique de régionalisation pourra être enclenchée… Et ce à travers tout le Royaume.

Dounia Essabban, Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc-actualite/actualite/le-cese-recu-par-sa-majeste-le-roi-100333.html)

Dounia Essabban, Aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.