Actualités à Oujda-Angad

Présentation de l'état d'avancement du projet d'utilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation

Jeudi 21 avril 2016

Dans l'optique de s'informer de l'état d'avancement du projet d'utilisation des eaux usées traitées par la station d'épuration d'Oujda pour l'irrigation de 1.500 hectares de terres agricoles, une réunion a été tenue, mardi dernier, au siège de la province.

Initié par le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime dans le cadre du Plan de développement de la région de l'Oriental à l'horizon 2020, ce projet ambitionne de contribuer à la réalisation du développement durable dans la région de l’Oriental, notamment au niveau des zones frontalières. Il s’inscrit dans le cadre des efforts visant à trouver des solutions alternatives à la pénurie des ressources en eau dans la région de l’Oriental qui pâtit du manque des précipitations, indique un communiqué de la province d’Oujda-Angad. Présidée par le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la province d'Oujda-Angad, Mohamed Mhidia, cette réunion a été marquée par la présence de deux délégations représentant les administrations centrales du ministère de l'Agriculture et du ministère délégué chargé de l'Eau, outre des représentants de la direction régionale du ministère de l'Agriculture, de l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya, de la Régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité d'Oujda et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Une visite de terrain a été ensuite effectuée à la station d'épuration des eaux usées d’Oujda, dont l'exploitation a démarré en 2011, relève le communiqué, notant que cette station moderne se caractérise par une grande efficacité en matière de traitement de la pollution des eaux. Grâce à une chaîne intégrée de procédés de traitement des eaux usées, cette structure produit jusqu'à 40.000 mètres cubes par jour d'eau riche en minéraux et en matières organiques permettant l'irrigation d’environ 1.500 hectares de terres agricoles. La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité d'Oujda est en phase de lancer des travaux d'élargissement de cette station pour qu’elle atteigne une capacité de production quotidienne de 65.000 mètres cubes.

Supervisé par le ministère de l'Agriculture pour un coût global estimé à 200 millions de DH, le projet de réutilisation des eaux usées traitées à des fins agricoles constitue un prélude pour le lancement d'autres projets de développement, précise le document, ajoutant que ce projet sera réalisé en trois phases. La première phase, dont l’appel d’offres sera annoncé incessamment, permettra l'irrigation d'environ 550 hectares, tandis que les deux autres seront mises en place dans deux ans. Ce projet fait partie de la Stratégie nationale de préservation des ressources hydriques et de protection de l'environnement à travers l'utilisation des ressources hydriques et énergétiques alternatives et renouvelables, note la même source.

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/presentation-de-l-etat-d-avancement-du-projet-d-utilisation-des-eaux-usees-traitees-pour-l-irrigation/245886.html)